Un Dragon de retour sur Terre #SpX6
Le cargo Dragon qui a décollé le 14 avril et s’était amarré à la Station Spatiale Internationale après quelques heures de vol, est revenu sur Terre. Il a en fait amerri ce jeudi 21 dans l’Océan Pacifique au large des côtes californiennes.

Splashdown confirmed of Dragon in the Pacific Ocean at 12:42 pm ET, about 155 miles SW of Long Beach, CA.
— SpaceX (@SpaceX) May 21, 2015
Au préalable, le désamarrage de l’ISS a pu être réalisé à l’aide du bras robotique Canadarm opéré par les astronautes Terry Virts et Scott Kelly.

Écarté à une distance de sécurité suffisante de l’ISS, le Dragon a été libéré du bras.
Released #Dragon early this a.m. @ISS_Research on Earth. Mission success! Congrats & good night from @Space_Station! pic.twitter.com/nippTztvAO
— Scott Kelly (@StationCDRKelly) May 21, 2015
Il a ensuite commencé un vol libre de moins de 5 heures jusqu’à l’amerrissage. A un peu de plus de 13 km d’altitude, les parachutes de freinage ont été déployés pour ralentir le cargo à une vitesse d’environ 20 km/h.

Le cargo ramène sur Terre de nombreuses expériences scientifiques qui seront analysées dans des laboratoires. Au préalable, le cargo a été chargé à bord d’un bateau à destination du port de Los Angeles, avant d’être transporté au Texas pour le déchargement de son frêt.
Cargo is offloaded and spacecraft is powered down. #Dragon back in its nest after about 5 weeks at the @Space_Station pic.twitter.com/4irpMtg9yw
— SpaceX (@SpaceX) May 21, 2015
A ce jour, Dragon est le seul engin spatial capable de retourner une quantité importante de marchandises vers la Terre depuis l’ISS.
Ping : Allgemeines Live-Blog vom 18. bis 22. Mai 2015 | Skyweek Zwei Punkt Null