Ultima Thule : l’image ultime dévoilée

Le 22 février, la NASA a dévoilé la photo composite de neuf images probablement les plus résolues jamais obtenues d’Ultima Thule, l’objet de la Ceinture de Kuiper survolé le 1er janvier 2019 par la sonde New Horizons :

Image composite traitée combinant neuf images individuelles prises avec l’imageur LORRI, chacune avec un temps d’exposition de 0,025 seconde. La photo a été prise à 05h26 TUTC le 1er janvier 2019, alors que la sonde était à 6 628 kilomètres d’Ultima Thule et à 6,6 milliards de kilomètres de la Terre. L’angle entre la sonde, Ultima Thule et le Soleil, appelé «angle de phase» – était de 33 degrés (Credits: NASA/Johns Hopkins Applied Physics Laboratory/Southwest Research Institute, National Optical Astronomy Observatory)

Ces nouvelles images d’Ultima Thule obtenues par l’imageur de reconnaissance à longue portée LORRI (Long-Range Reconnaissance Imager) à peine six minutes et demie avant l’approche la plus proche de 2014 MU69, le nom officiel d’Ultima Thule, offrent une résolution d’environ 33 mètres par pixel. La résolution plus élevée fait ressortir de nombreuses caractéristiques de surface qui n’étaient pas évidentes dans les images précédentes. Parmi elles se trouvent plusieurs terrains clairs et à peu près circulaires. En outre, de nombreuses petites fosses sombres près du terminateur (la limite entre les côtés ensoleillé et foncé du corps) sont mieux résolues.

Les scientifiques vont poursuivre leur tentative de résoudre les mystères de la création de cet objet, l’un des plus anciens du Système Solaire, et le plus lointain survolé à ce jour par une sonde de fabrication humaine.

La même photo colorisée par Thomas Apperé :

The sharpest view of Ultima Thule

Source de l’article : New Horizons Spacecraft Returns Its Sharpest Views of Ultima Thule

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.