Sophie Adenot et Raphaël Liégeois iront en 2026 dans la Station Spatiale Internationale
A l’occasion d’un débat sur l’avenir de l’Europe spatiale qui se tient les 22 et 23 mai à Bruxelles, l’Agence Spatiale Européenne a annoncé les 2 premières affectations à des missions spatiales pour ses astronautes de la promotion 2022.
Ainsi, Sophie Adenot et Raphaël Liégeois se voient assignés à des missions de longue durée dans la Station Spatiale Internationale.
Sophie s’envolera la première au printemps 2026 et Raphaël à l’automne 2026. Au gré des rotations, ils pourraient peut-être se croiser dans l’ISS. On ne sait pas encore sur quels vaisseaux ils embarqueront.
Une annonce assez rapide après la remise des diplômes aux 5 astronautes sélectionnés en 2022, les Hopper.
Lors de cette annonce [voir vidéo ci-dessous], Philippe Baptiste, président du CNES, a rappelé l’importance des sciences et des technologies, et les 2 astronautes en seront les ambassadeurs grâce à leurs missions dans l’ISS.
Après une année de formation de base, les 2 francophones vont désormais commencer l’entraînement à des activités spécifiques en lien avec leurs futures missions : expériences scientifiques et maintenance de l’ISS. Ils vont voyager à travers le monde pour se former aux différents systèmes de l’ISS dans les centres de la NASA, de la JAXA ou de l’Agence Spatiale Canadienne, même si une grande partie de leur entraînement va se dérouler encore au Centre d’Entraînement des Astroanutes de l’ESA (EAC, European Astronaut Center) à Cologne en Allemagne.
La Française Sophie Adenot, née en 1982, est ingénieure diplômée de SupAero Toulouse, pilote d’essai d’hélicoptère et colonel dans l’armée de l’air et de l’espace française. Sophie devient la 11e astronaute française et la seconde femme astronaute française, plus de 20 ans après Claudie Haigneré [bio complète].
C’est un immense honneur d’être sélectionné pour cette mission ! Je suis vraiment enthousiaste à l’idée d’entamer une nouvelle partie de ce voyage qui me permettra de contribuer à la recherche scientifique et à l’exploration à bord de la Station spatiale internationale. Et penser que je pourrai le faire représenter la France et l’Europe avec l’ESA donne une nouvelle dimension à cette aventure.
Raphaël Liégeois est né en Belgique en 1988 et possède une formation en génie biomédical et en neurosciences. Il devient le troisième astronaute belge après Dirk Frimout (vol court en Navette en 1992) et Frank De Winne (2 vols dont le dernier de 6 mois en 2009) [bio complète en anglais].
Il y a à peine un mois, nous nous sommes tous réunis pour célébrer la fin de notre formation de base, et maintenant, j’ai la chance de me voir confier une mission à l’ISS. J’ai tout simplement hâte de relever ce nouveau défi à venir et de pouvoir porter là-haut les couleurs de la Belgique et de l’ESA !
Pablo Álvarez Fernández, Rosemary Coogan et Marco Sieber, les autres astronautes de la promotion 2022 devraient eux aussi avoir une affectation dans les mois à venir pour une mission dans l’ISS d’ici 2030.
Source : communiqués ESA
Image de couverture : crédit ESA