Rêves d'Espace

Un site sur l'actualité spatiale : les vols habités, les lancements, l'exploration de l'espace, les grandes missions actuelles et futures

Lune

SLIM photographie la Lune lors de son premier survol

SLIM, l’atterrisseur lunaire de la JAXA, a quitté l’orbite terrestre le 30 septembre puis a survolé la Lune le 4 octobre. A cette occasion, il a pris une photo de l’astre sélène :

Photo compressée de la Lune par SLIM environ 45 minutes avant le survol. La Lune est à environ 7 000 km (crédit JAXA)

Lancé le 6 septembre, il a fallu attendre le 30 septembre pour que SLIM quitte l’orbite terrestre avec un allumage de son moteur principal pendant 39 secondes.

Le survol « Swing-By » de la Lune au plus près a été effectué le 4 octobre à 06:47:22 UTC. L’altitude de la sonde vis-à-vis de la Lune était de 4992 km et la vitesse relative de 1,47 km/s.

Auparavant, SLIM avait photographié la frontière jour/nuit sur la Terre à environ 100 000 km de la Terre pour tester la caméra multibande qui étudiera la composition minérale lunaire après l’atterrissage.

Vue de la frontière jour/nuit au-dessus du golfe Persique grâce à l’angle de vue étroit de la caméra de SLIM (crédit JAXA)

L’atterrisseur poursuit sa route sur une longue orbite en boucle qui le ramènera sur la Lune à la fin de l’année. L’orbite lui permettra d’entrer en orbite lunaire d’une manière plus efficace pour le moteur que d’avoir à effectuer un long allumage de freinage. La tentative d’atterrissage est prévue en janvier selon la JAXA. En cas de succès, le Japon deviendrait le 5e pays à réussir cet exploit.

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.