SLIM photographie la Lune lors de son premier survol
SLIM, l’atterrisseur lunaire de la JAXA, a quitté l’orbite terrestre le 30 septembre puis a survolé la Lune le 4 octobre. A cette occasion, il a pris une photo de l’astre sélène :
Lancé le 6 septembre, il a fallu attendre le 30 septembre pour que SLIM quitte l’orbite terrestre avec un allumage de son moteur principal pendant 39 secondes.
Le survol « Swing-By » de la Lune au plus près a été effectué le 4 octobre à 06:47:22 UTC. L’altitude de la sonde vis-à-vis de la Lune était de 4992 km et la vitesse relative de 1,47 km/s.
Auparavant, SLIM avait photographié la frontière jour/nuit sur la Terre à environ 100 000 km de la Terre pour tester la caméra multibande qui étudiera la composition minérale lunaire après l’atterrissage.
L’atterrisseur poursuit sa route sur une longue orbite en boucle qui le ramènera sur la Lune à la fin de l’année. L’orbite lui permettra d’entrer en orbite lunaire d’une manière plus efficace pour le moteur que d’avoir à effectuer un long allumage de freinage. La tentative d’atterrissage est prévue en janvier selon la JAXA. En cas de succès, le Japon deviendrait le 5e pays à réussir cet exploit.