Premier vol d’Ariane 6 : la phase finale de préparation au lancement a démarré
Dans moins de 2 mois, si tout va bien, le vol inaugural d’Ariane 6 pourrait avoir eu lieu. La fenêtre de tir prévue à ce jour est entre le 15 juin et le 31 juillet 2024. Ariane 6 a officiellement débuté sa première campagne de lancement.
Transfert des différents éléments sur le pas de tir
L’étage principal et le second étage cryogéniques de l’Ariane 6 FM1 (Flight Model 1) étaient arrivés en Guyane le 21 février (voir actus de février). Trois semaines après, ils étaient assemblés l’un à l’autre, donnant naissance au Corps Central du lanceur.
Le 24 avril, ce corps central a été transféré à l’horizontale à une vitesse de 3 km/h sur 800 mètres, depuis le Bâtiment d’Assemblage Lanceur (BAL) jusqu’au pas de tir ELA4 (Ensemble de lancement Ariane n°4).
Puis le corps central a été mis en position verticale de lancement grâce à des véhicules automatisés et une grue équipée d’un palonnier, pour finalement l’installer sur la table de lancement pour la suite de l’assemblage. Il a été tourné de manière à ce que les connexions fluidiques des étages soient positionnées en face des ombilicaux de la tour de lancement qui fourniront l’hydrogène liquide et l’oxygène liquide pour le lancement.
Le bâtiment mobile entourant Ariane 6 est une structure métallique de 90 mètres de haut qui roule sur des rails une fois l’assemblage terminé pour permettre à Ariane 6 une vue dégagée pour le décollage. Le bâtiment dispose de plates-formes permettant aux techniciens d’effectuer les opérations finales d’assemblage d’Ariane 6 tout en protégeant la fusée jusqu’à ce qu’elle soit prête à être lancée.
Le premier des 2 boosters latéraux P120C a rejoint le hall d’assemblage vertical le 25 avril.
Le second P120C est arrivé sur l’aire de lancement le 26 avril.
Chacun des ces boosters fait 13,5 m de haut sur 3,4 m de diamètre, pour une poussée de 4500 kN grâce à 14 tonnes de propergol solide. Ils sont ensuite connectés sur l’étage principal par liaisons mécaniques, électriques et fluidiques.
Ces opérations ont été réalisées au Centre Spatial Guyanais sous la responsabilité de l’Agence Spatiale Européenne et exécutées par une équipe intégrée ESA, ArianeGroup, CNES
Les différentes étapes à venir
Une revue de qualification du lanceur sera effectuée chez ArianeGroup aux Mureaux. Les différents intervenants (ArianeGroup, ESA, CNEs et industriels) vont regarder si l’ensemble des opérations jusqu’alors s’est déroulé comme attendu et si les différentes étapes à venir sont maîtrisées. Les résultats seront annoncés au début du mois de mai.
Les boosters et Après réalisation des connexions mécaniques, fluides et électriques entre le corps central et les boosters, d’une part, puis entre le lanceur et son pas de tir d’autre part, le lanceur sera complété de son composite supérieur, comprenant notamment la coiffe et les charges utiles, quelques semaines avant le lancement
Les 6 charges utiles du vol inaugural d’Ariane 6 vont arriver en mai pour être intégrées sur l’adaptateur lanceur et sous la coiffe [Article à venir sur les passagers de ce vol inaugural].
A lire aussi pour en savoir plus sur les moyens sols mis à l’œuvre pendant toutes ces opérations : Ariane 6 : le lanceur se dévoile avec les tests de qualification
Sources : communiqués ESA, CNES et ArianeGroup