Photo/vidéo du jour (2) : lancement surprise d’une fusée et d’un satellite israëlien

Israël a lancé le satellite espion Ofek 10 de la base Palmachim dans le centre d’Israël le 9 avril à 20h15 GMT. Ce lancement a été réalisé par une fusée Shavit-2, lanceur à 3 étages à propergol solide.

Lancement de Shavit 2 / Ofek 10 (source Ministère israélien de la Défense / IAI)

Lancement de Shavit 2 / Ofek 10 (source Ministère israélien de la Défense / IAI)

Pour des raisons politiques et pour éviter que les étages de ce lanceur ne retombent sur des pays étrangers, le lancement a été effectué vers l’Ouest, ce qui réduit la capacité en charge utile de ce lanceur en raison de la nécessité de compenser la rotation terrestre.

Profil du lancement de Shavit 2 / Ofek 10 (source Ministère israélien de la Défense / IAI)

Profil du lancement de Shavit 2 / Ofek 10 (source Ministère israélien de la Défense / IAI)

La satellite Ofek10 est un satellite de reconnnaissance militaire qui aurait été placé, selon des sources russes, à une orbite à 600 km d’altitude. Il utilise la technologie SAR (Synthetic Aperture Radar) pour fournir des images haute résolution, de jour ou de nuit et dans toutes les conditions météorologiques.

C’est le 6e satellite espion d’Israël et Ofek 10 a rejoint Ofek 9 lancé en Juin 2010. Ofek 9 a envoyé des images d’une qualité exceptionnelle et il est en mesure d’identifier des objets d’une taille d’une dizaine de centimètres. Cette technologie est possédée par très peu de pays dans le monde entier (source defense-update.com)

Source principale pour l’article, et plus de détails sur spaceflight101.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *