Photos/vidéos du jour : l’éclipse totale du Soleil du 9 mars 2016
Une éclipse totale du Soleil s’est déroulée le 9 mars 2016 au-dessus de l’Océan Pacifique et de l’Indonésie.
Tous les détails dans l’article précédent : Un éclipse totale de Soleil ce 9 mars
Sélection de photos et vidéos
En vidéo, le déplacement de l’ombre de la Lune sur la Terre par Himawari8.
Sur les 2 prochaines photos, on peut observer l’effet de « bague en diamant » qui arrive deux fois dans une éclipse totale : dans les derniers instants avant la totalité, et quand la totalité se termine. On peut voir également une éruption solaire sur la gauche.
Le vol Alaska Airlines 870 entre Anchorage (Alaska) et Honolulu (Hawaï) coupait la ligne de la totalité de l’éclipse. Des chasseurs d’éclipses, dont l’un des membres a déjà 31 éclipses partielles ou totales à son actif, avaient pris place à bord, après avoir fait modifier le plan de vol pour passer au bon endroit au bon moment et non 25 minutes plus tard selon les horaires habituels (source Alaska Airlines).
Now that's a view of the #Eclipse2016 from flight #870. Photo: Anchorage flight attendants Rachael C. & Sofia S. pic.twitter.com/Sa6qOUysRu
— Alaska Airlines (@AlaskaAir) March 9, 2016
En vidéo depuis la Micronésie par la NASA :
Par Explarotorium depuis Woleai :
Au-delà de ce spectacle naturel et époustouflant, ce phénomène permet aux scientifiques d’observer notre Soleil depuis la Terre. Ils peuvent alors étudier l’atmosphère extérieure légère du soleil, appelée la couronne. Ils peuvent étudier ainsi les éruptions et les éjections de masse coronale qui perturbent les satellites et interrompent les réseaux électriques.
Une éclipse solaire partielle par endroits
Le satellite de l’ESA, Proba-2, en orbite polaire à 800 km d’altitude a pu observer l’éclipse partielle du Soleil :
Les images sont réalisées avec l’imageur SWAP en ultra-violet, ce qui permet de capturer la surface turbulente du Soleil et de sa couronne. L’orbite de Proba-2 étant de 90 minutes, le satellite est passé dans l’ombre de la Lune pour observer l’éclipse solaire partielle par deux fois le 9 Mars: entre 00h40 UTC et 00h54 UTC et de nouveau entre 02h58 UTC et 03h13 UTC. En outre, la Lune est apparue deux fois dans son champ de vision sans obscurcir le disque solaire.
Pour compléter, lisez un article plein de photos sur le blog Autour du Ciel sur Le Monde
NB : Himawari = Tournesol.
Himawari-8 fut lancé le 7 octobre 2014.