Rêves d'Espace

Un site sur l'actualité spatiale : les vols habités, les lancements, l'exploration de l'espace, les grandes missions actuelles et futures

Actualités spatiales

Luna-25 : le crash serait dû à un problème informatique

Roscosmos a publié l’analyse préliminaire de l’échec de la mission Luna-25 . Selon le rapport de la commission, une mauvaise séquence de commandes lors de la manœuvre de transfert d’orbite est la cause la plus probable de l’accident.

Le cratère d’impact de Luna-25 a été repéré dans le bord sud-ouest du cratère Pontécoulant G. Cette image mesure 1 100 mètres de large et le nord lunaire vers le haut (Cadre NAC LROC n°M1447547309R) (crédits : Goddard Space Flight Center / Arizona State University de la NASA)

Le 19 août, Luna-25 s’est écrasé sur le sol lunaire lors d’une manœuvre pour faire baisser l’orbite de la sonde en prévision de l’alunissage qui devait avoir lieu 2 jours plus tard. La sonde devait passer d’une orbite lunaire circulaire à une orbite elliptique de pré-atterrissage. Très vite, Roscosmos a annoncé que le moteur principal de la sonde avait fonctionné 127 secondes au lieu des 84 prévues.

La commission d’enquête vient de publier ses conclusions : l’impulsion plus longue était très probablement due à une communication anormale entre le système de contrôle embarqué et les accéléromètres intégrés dans le dispositif BIUS-L (unité de mesure de la vitesse angulaire).

Nominalement, lors de cette manœuvre, après le début de l’allumage moteur, les accéléromètres auraient dû mesurer la vitesse de la sonde et donner un signal au système de contrôle lorsqu’elle atteint les paramètres programmés. Ensuite, le système de contrôle donne l’ordre au moteur d’arrêter de fonctionner.

Durant la manœuvre, le système de contrôle reçoit simultanément de nombreuses données de différents équipements embarqués et leur envoie des commandes sous forme de paquets. Certaines d’entre elles devraient avoir une priorité plus élevée, car si ce n’est pas le cas, toutes les commandes sont distribuées dans un ordre aléatoire. La distribution des commandes dans les tableaux de données était de nature aléatoire (probabiliste) et les accéléromètres n’ont pas été allumés à temps. Les données des accéléromètres n’arrivant pas dans le système de contrôle, celui-ci ne savait pas quelle impulsion avait déjà été donnée et quelle vitesse la sonde avait atteinte. Ainsi, ce dernier n’a pas donné l’ordre d’arrêter au moteur de la sonde au bon moment.

En fonctionnant trop longtemps, le moteur a mis Luna-25 sur une orbite avec un péricentre situé sous la surface lunaire au lieu de celui souhaité à 19 km au-dessus de la surface, entraînant le crash de la sonde.

On ne doute pas que Roscosmos et les industriels russes prennent des mesures correctives pour les prochaines missions lunaires russes dont on ne connaît pas à ce jour le calendrier probablement remanié après l’échec de Luna-25.

Source principale : annonce officielle de Roscosmos

Publicités

2 réflexions sur “Luna-25 : le crash serait dû à un problème informatique

  • Xavier Philippon

    Lors d’une transmission de données sur un bus du type de celui cité dans l’article, on doit veiller à ne jamais dépasser 50% d’occupation théorique de la bande passante. C’est en tout cas, une des bonnes pratiques que l’industrie automobile s’efforce de respecter avec le bus CAN.
    Si la charge du bus augmente trop, on sépare les bus.
    Je ne comprends pas que les Russes aient pu tomber dans un tel piège.

    Répondre
  • Ping : Les News du New Space: rendez-vous à Lille ! – Spacekiwi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.