Le lanceur japonais #Epsilon est resté cloué au sol
La JAXA, l’agence spatiale japonaise, attendait beaucoup de son nouveau lanceur Epsilon afin de réduire les coûts de lancement de petits satellites. Malheureusement, le vol inaugural ce mardi 27 août ne s’est pas passé comme attendu.
Lors du décompte final, à T-0, le GO a été donné mais rien ne s’est passé : pas de fumée qui s’échappe des moteurs, pas de bruit assourdissant, pas de commentateur lançant un « lift off », RIEN.
Au bout de quelques minutes, seulement un message en bas de la retransmission du lancement en direct (traduction de l’anglais) : « les opérations de compte à rebours ont été interrompues. Plus de détails lorsqu’il y aura davantage d’informations disponibles »
Les ingénieurs de la JAXA sont très probablement en train de traiter toutes les données du lanceur et du pas de tir afin de trouver l’origine de la défaillance.
Lors de tout lancement, aucun risque n’est pris, et encore moins lors d’un tir inaugural.
Le lancement d’Epsilon est reporté à une date inconnue. Dès que l’information sera connue, une mise à jour de cet article sera faite ainsi que de l’article donnant le calendrier des tirs
Mise à jour 31/08 : selon le « Japan News« , c’est un problème informatique du centre de contrôle au sol qui est à l’origine du non décollage de la fusée lors de la séquence automatique à T-19s du tir.