L’ATV Tweetup : c’était il y a 1 an !
Pour les non initiés, c’est quoi un Tweetup ?
Un Tweetup est un rendez-vous informel éducatif rassemblant des internautes utilisant le réseau social Twitter. Il permet aux internautes qui interagissent régulièrement sur les sujets spatiaux via Twitter de se rencontrer et de partager leur passion pour l’espace.
Le 28 mars 2012, le CNES et l’ESA organisaient leur premier Tweetup conjoint en France, à l’occasion de l’amarrage de l’ATV3 « Eduardo Amaldi » à l’ISS.
Utilisatrice depuis peu de Twitter à l’époque, et comme l’évènement se passe au Centre Spatial de Toulouse, j’envoie ma demande d’invitation et je suis sélectionnée.
La veille, certains invités organisent un restaurant à Toulouse. Je me retrouve alors avec des passionnés venus de Paris, Angleterre, Pologne et Toulouse. Heureusement que je me suis entraînée à parler en anglais grâce à mon travail ;). En fin de soirée, nous avons le plaisir d’être rejoints par des organisateurs de l’ESA et l‘invité surprise du Tweetup : l’astronaute italien Paolo Nespoli.
Le 28 mars vers 18h, je me rends donc au CNES. Nous suivons des présentations de la mission de l’ATV et comment se passe l’amarrage à l’ISS. En échange, nous avons accès à une connexion wifi afin de « tweeter » sur la soirée.
Paolo Nespoli nous explique comment se passe l’amarrage vu depuis l’ISS (ce qu’il a vécu en février 2011).
Nous avons la chance de visiter le Centre de Contrôle de l’ATV quelques minutes avant l’amarrage (ou docking) :
Et le 29 mars à 0h31, nous vivons en direct le docking de l’ATV à l’ISS.
Entourés de tous ces passionnés (autant voire plus que moi), j’ai vécu encore plus intensément ce moment que si je l’avais regardé en live depuis mon PC !
D’autres « guest star » étaient aussi présents et ont répondu à nos questions: Romain Charles et Diego Urbina de la mission MARS 500.
Fin de soirée vers 03h00, contente et ravie d’avoir fait des rencontres de personnes passionnées par l’Espace : FF @cpamoa @datachick @benazdia @imperator_jarek @scottnyood @oliviersanguy …
Pour en savoir plus : Le site du CNES sur la soirée