Lancements de la semaine: Long March 4B et #Ariane5

 La fusée Longue March 4B portant Yaogan-21 a décollé lundi 8 septembre à 03h22 GMT à partir du centre de lancement de satellites de Taiyuan, principal site de lancement militaire de la Chine.

 

2 charges utiles à bord :

Yaogan-21, un satellite d’observation. Officiellement, la constellation de satellites Yaogan est dédiée aux expériences scientifiques, aux évaluations de rendement des cultures et la surveillance des catastrophes. Mais selon les experts occidentaux, il s’agirait de satellites de reconnaissance optique à haute résolution dans le visible et l’infrarouge pour une utilisation de reconnaissance militaire.

La seconde charge utile est un petit satellite, Tiantuo-2, pesant 67 kg et équipé de quatre caméras vidéo. Il est capable de suivre et enregistrer des cibles mobiles et envoyer les images vers le sol en temps réel. La tâche principale de Tiantuo-2 est de tester des technologies et se préparer pour la recherche et le développement de satellites d’imagerie vidéo avec une résolution plus élevée (source : communiqué de l’Université nationale de technologie de la défense via xinhuanet)

Le lanceur européen ARIANE 5 a décollé jeudi 11 septembre à 22h05 UTC depuis le Centre Spatial Guyanais

34 minutes après le décollage, 2 satellites de télécommunications ont été placé avec succès sur orbite :

MESAT -3B, nom commercial Jabiru 2, pour le compte de l’opérateur malaysien MEASAT Satellite Systems Sdn. Bhd., fabriqué par Airbus Defence and Space à Toulouse :

Optus 10 pour l’opérateur australien Singtel Optus Pty Limited, fabriqué par Space Systems/Loral aux Etats-Unis.

OPTUS 10 (source : SS/L)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *