Lancement de la semaine du 25 au 31 mai : Ariane 5 / DirecTV-15 & SKY México-1

Cette semaine, en raison des arrêts des tirs des Soyouz et Proton suite aux dernières défaillances, l’actualité des lancements a été marquée uniquement par le tir d’une Ariane 5.

A 21h16 UTC, le mercredi 27 mai, la fusée ARIANE 5, vol VA223, a décollé de Kourou.

Il s’agissait du 79e vol d’une Ariane 5 depuis 1996, le 65e succès d’affilée. Le quatrième lancement depuis le Centre Spatial Guyanais cette année.

Selon Stefan Barensky, journaliste spatial, l’étage supérieur ESC-A a effectué en fin de mission une série de procédures pour tester les futures phases balistiques d’Ariane 6.

Vidéo version courte : 

Vidéo version longue (retransmission en direct sur ArianespaceTV, en français) : 

Après 38 minutes de vol, le lanceur a correctement positionné sur leur orbite de transfert géostationnaire ses charges utiles, les 2 satellites de télédiffusion pour la société DIRECTV : DirecTV-15 et SKY México-1.

DirecTV-15 a été fabriqué par Airbus Defence and Space à Toulouse, leur 100e satellite géostationnaire de télécommunication. C’est le satellite le plus puissant jamais construit en Europe (18kW), correspondant à l’équivalent de deux charges utiles de taille standard pour une mission en bandes Ku et Ka, d’une masse au décollage de 6200 kg. Basé sur la plateforme Eurostar E3000, il est le huitième satellite doté d’un système de propulsion électrique pour le maintien à poste. Il est également doté d’une nouvelle génération de senseur d’étoiles. (informations AirbusDS).

SKY México-1 a été construit par Orbital ATK aux Etats-Unis et pesait 3181 kg au lancement, pour un mission en bande Ku et bande R pour la télédiffusion au-dessus du Mexique, de l’Amérique centrale et des Caraïbes.

Integration SKY MEXICO-1 sur lanceur au BAF le 12/05/2015 (credit CNES, CSG, Arianespace)

Integration SKY MEXICO-1 sur lanceur au BAF le 12/05/2015 (credit CNES, CSG, Arianespace)

Des détails sur ce lancement, le lanceur et les 2 passagers sont disponibles dans le « launch kit » d’Arianespace.

Une réflexion sur “Lancement de la semaine du 25 au 31 mai : Ariane 5 / DirecTV-15 & SKY México-1

  1. Lire : DirecTV-15 a été fabriqué par Airbus Defence and Space à Toulouse, leur 100e satellite géostationnaire de télécommunications (avec un  »s »).

    Lire : SKY México-1 a été construit par Orbital ATK aux Etats-Unis et pesait 3181 kg au lancement, pour une (pas  »un ») mission…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *