Un pas de plus vers la Lune : La Chine valide l’éjection et l’amerrissage de son vaisseau Mengzhou et teste la Long March 10A
La Chine a réalisé ce 11 février un nouveau test d’évacuation d’urgence de son nouveau vaisseau Mengzhou et a testé aussi le retour du premier étage de son lanceur Long March 10A. Un pas de plus vers la Lune.
Mengzhou (梦舟, Vaisseau des Rêves) qui doit remplacer à terme le vaisseau Shenzhou notamment pour les vols lunaires, a subi le 11 février un nouveau test d’éjection d’urgence après celui de juillet 2025 effectué à altitude zéro. Ce test simule une défaillance du lanceur et procède à l’évacuation d’urgence du vaisseau, afin de mettre en sécurité l’équipage (s’il était présent à bord) en cas de vol réel, en l’éloignant de la zone à risque.
Cette fois-ci la capsule a été installée au sommet d’un booster de premier étage du lanceur Long March 10A (Chang Zheng-10A), le nouveau lanceur en cours de qualification, dédié aux futures missions lunaires.
Cet étage a été équipé de « grid fins, ces ailettes aidant au contrôle d’attitude du booster pour un retour contrôlé vers la Terre, mais aussi de « crochets » pour une tentative de rattrapage du booster par un treillis installé sur une barge en mer.
Le décollage a eu lieu à 3h00 UTC avec les 7 moteurs YF-100K allumés.
Le système d’évacuation d’urgence a été déclenché comme prévu à « Max Q », le moment où la pression dynamique est maximale sur le lanceur.
La capsule s’est écartée du lanceur et est ensuite revenue vers la Terre sous parachutes.
La capsule a été récupérée par un bateau. Cela simule aussi la récupération d’un équipage.
Tentative de récupération du booster
L’étage de la CZ-10A est revenu par la suite vers la mer de Chine, à environ 365 km du pas de tir, effectuant une rentrée atmosphérique depuis une centaine de kilomètres d’altitude.
L’étage a effectué un « amerrissage doux » dans la mer, à proximité de la barge.
On ne sait pas si c’est intentionnel ou si c’est un échec pour la tentative de récupération. Une des 4 « grid fins » semble ne s’être pas déployée.
La vidéo officielle avec caméra embarquée :
Mengzhou, une évolution du vaisseau Shenzhou, se distingue par des capacités améliorées et une réutilisabilité partielle (notamment sa capsule). Conçu pour répondre aux ambitions lunaires de la Chine [comme évoqué dans La Chine se prépare à retourner sur la Lune et vise aussi les vols habités], ce vaisseau polyvalent est adapté à deux configurations : en orbite basse avec jusqu’à 7 astronautes et pour des missions lunaires avec jusqu’à 4 astronautes, tout en permettant le transport de fret.
Un vol complet de Mengzhou à bord du vol inaugural de la Long March10 est attendu dans l’année.
Source des images : via X sans crédit pour la plupart.

