Rêves d'Espace

Un site sur l'actualité spatiale : les vols habités, les lancements, l'exploration de l'espace, les grandes missions actuelles et futures

La Chine spatialeLancements

Un pas de plus vers la Lune : La Chine valide l’éjection et l’amerrissage de son vaisseau Mengzhou et teste la Long March 10A

La Chine a réalisé ce 11 février un nouveau test d’évacuation d’urgence de son nouveau vaisseau Mengzhou et a testé aussi le retour du premier étage de son lanceur Long March 10A. Un pas de plus vers la Lune.

Mengzhou (梦舟, Vaisseau des Rêves) qui doit remplacer à terme le vaisseau Shenzhou notamment pour les vols lunaires, a subi le 11 février un nouveau test d’éjection d’urgence après celui de juillet 2025 effectué à altitude zéro. Ce test simule une défaillance du lanceur et procède à l’évacuation d’urgence du vaisseau, afin de mettre en sécurité l’équipage (s’il était présent à bord) en cas de vol réel, en l’éloignant de la zone à risque.

Cette fois-ci la capsule a été installée au sommet d’un booster de premier étage du lanceur Long March 10A (Chang Zheng-10A), le nouveau lanceur en cours de qualification, dédié aux futures missions lunaires.

Cet étage a été équipé de « grid fins, ces ailettes aidant au contrôle d’attitude du booster pour un retour contrôlé vers la Terre, mais aussi de « crochets » pour une tentative de rattrapage du booster par un treillis installé sur une barge en mer.

Le décollage a eu lieu à 3h00 UTC avec les 7 moteurs YF-100K allumés.

Le système d’évacuation d’urgence a été déclenché comme prévu à « Max Q », le moment où la pression dynamique est maximale sur le lanceur.

La capsule s’est écartée du lanceur et est ensuite revenue vers la Terre sous parachutes.

La capsule a été récupérée par un bateau. Cela simule aussi la récupération d’un équipage.

Tentative de récupération du booster

L’étage de la CZ-10A est revenu par la suite vers la mer de Chine, à environ 365 km du pas de tir, effectuant une rentrée atmosphérique depuis une centaine de kilomètres d’altitude.

L’étage a effectué un « amerrissage doux » dans la mer, à proximité de la barge.

On ne sait pas si c’est intentionnel ou si c’est un échec pour la tentative de récupération. Une des 4 « grid fins » semble ne s’être pas déployée.

La vidéo officielle avec caméra embarquée :

Mengzhou, une évolution du vaisseau Shenzhou, se distingue par des capacités améliorées et une réutilisabilité partielle (notamment sa capsule). Conçu pour répondre aux ambitions lunaires de la Chine [comme évoqué dans La Chine se prépare à retourner sur la Lune et vise aussi les vols habités], ce vaisseau polyvalent est adapté à deux configurations : en orbite basse avec jusqu’à 7 astronautes et pour des missions lunaires avec jusqu’à 4 astronautes, tout en permettant le transport de fret.

Un vol complet de Mengzhou à bord du vol inaugural de la Long March10 est attendu dans l’année.


Source des images : via X sans crédit pour la plupart.

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.