Rêves d'Espace

Un site sur l'actualité spatiale : les vols habités, les lancements, l'exploration de l'espace, les grandes missions actuelles et futures

La Chine spatialeLune

La Chine dévoile son scaphandre d’exploration lunaire

La Chine déploie années après années son programme Chang’e d’exploration lunaire. Après des missions robotiques réussies comme la dernière, Chang’e6 en 2024 et d’autres à suivre, la Chine prévoit d’envoyer des taïkonautes sur le sol lunaire d’ici 2030. Ce 28 septembre, la China Manned Space Agency (CMSA) a dévoilé le scaphandre qui permettra au pays de fouler le sol sélène pour la première fois.

La Chine présente donc pour la première fois son scaphandre lunaire qui ressemble plutôt pas mal à ceux des missions Apollo. C’est plutôt normal car il faut protéger les astronautes du froid spatial et du régolithe lunaire. Il semble toutefois permettre plus de mobilité notamment au niveau des articulations inférieures favorisant les tâches pour lesquelles les astronautes devront se pencher ou s’agenouiller [ce qui était plutôt difficile pour les astronautes d’Apollo sans tomber].

Le scaphandre est composé de plusieurs couches de tissu conçues pour protéger contre l’environnement thermique et le régolithe lunaire. Il intègre un boîtier de commande multifonctionnel, des caméras à focale longue et courte montées sur le casque et une visière panoramique antireflet. On peut lire sur les boutons du boîtier de commande « 风机 » pour la ventilation, « 通信机 » pour les communications, « 计算机 » pour ordinateur, « 消音 » pour la suppression du bruit et « 副泵 » pour la pompe auxiliaire. Les voyants lumineux suggèrent que ces boutons sont utilisés pour basculer entre les unités primaires/de secours ou pour allumer/éteindre les unités.

La fin de la vidéo présente les taïkonautes Wang Yaping et Zhai Zhigang, 2 figures du programme chinois des vols habités. Wang Yaping, est la deuxième femme chinoise dans l’espace et la première femme chinoise à avoir effectué une sortie dans l’espace depuis la station spatiale CSS. Elle a 2 missions spatiales à son actif et 197 jours cumulés dans l’espace. Zhai Zhigang est le premier chinois ayant effectué une sortie dans l’espace. Il cumule 185 jours dans l’espace en 2 missions.

Wang Yaping avait dit dans une interview qu’elle ne serait pas contre aller marcher sur la Lune. La Chine a d’ailleurs annoncé que l’équipage serait très certainement mixte.

Il y a eu également une présentation en direct de la mobilité du scaphandre :

Le Bureau d’Ingénierie des vols habités chinois a lancé un concours pour nommer cette tenue lunaire. Il doit s’agir d’un nom chinois de 4 caractères maximum, indiquant un lien avec la combinaison spatiale Feitan utilisée lors des sorties spatiales de la CSS et mettant en évidence la « fabrication intelligente en Chine ». Vous pouvez soumettre votre idée à zhengming-dyf@cmse.gov.cn d’ici la fin octobre (règlement).

Au moment où des difficultés financières semblent mettre en difficultés Axiom Space qui développe les scaphandres lunaires du programme Artemis, cette annonce publique de la Chine met-elle la pression sur la NASA et ses partenaires ?

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.