ISS : Expedition 48/49 au complet
Avec l’arrivée de trois nouveaux membres d’équipages, la Station Spatiale Internationale a à nouveau un équipage nominal de 6 personnes à son bord.
Kate Rubins, Anatoli Ivanishin et Takuya Onishi à bord du Soyouz MS-01 sont arrivés à l’ISS ce samedi 9 juillet. Après un décollage le 7 juillet, le vaisseau spatial a réalisé un voyage de 2 jours afin de tester les nouveaux systèmes introduits dans cette version améliorée du vaisseau Soyouz [lire Un nouvel équipage en route pour l’ISS avec un nouveau vaisseau Soyouz].
L’amarrage en mode entièrement automatique a eu lieu à 4h06 UTC.
Après des tests d’étanchéité entre le vaisseau et la Station, le sas a été ouvert à 6h26 UTC et les 3 astronautes ont pu rentrer dans l’ISS, la première fois pour Kate Rubins et Takuya Onishi, la seconde fois pour Anatoli Ivanishin.
Rubins, Ivanishin et Onishi vont rester à bord de la Station jusqu’à la fin Octobre. Williams, Skripochka et Ovchinin reviendront sur Terre en Septembre.
Le nouvel équipage va se mettre au travail dès ce lundi (dimanche jour de repos) et enchaîner les expériences scientifiques. Ils vont accueillir en principe d’ici fin juillet 2 cargos : le Progress MS-03 et le Dragon SpX9 ou CRS-9.
L’amarrage et l’entrée de l’équipage en vidéo :
A noter que les « doublures » de Soyouz MS-01 / ISS 48-49 sont Oleg Novitskiy, Peggy Whitson et Thomas Pesquet. Ils feront la mission Soyouz MS-03 / ISS 50-51 de novembre 2016 à mai 2017.