Rêves d'Espace

Un site sur l'actualité spatiale : les vols habités, les lancements, l'exploration de l'espace, les grandes missions actuelles et futures

Actualités spatialesISS, CSS & vols habités en orbite bassePhoto-Vidéo-Chiffres du jour-Anniversaire

ISS : équipage au complet dont 1 européenne, Samantha Cristoforetti

Ce dimanche 23 novembre à 21h01 UTC, 3 nouveaux membres d’équipage ont décollé du Cosmodrome de Baïkonour à bord du vaisseau Soyouz TMA-15M : Anton Chkaplerov de Roscosmos, Samantha Cristoforetti de l’ESA et Terry Virts de la NASA.

Expedition 42/43, Samantha Cristoforetti, Terry Virts et Anton Shkaplerov, sur le pas de tir , juste avant d'entrer dans l'ascenseur qui les mène jusqu'au sommet de la fusée Soyouz, à Baïkonour, au Kazakhstan, le 23 Novembre 2014 . (©ESA–S. Corvaja, 2014)
Expedition 42/43, Samantha Cristoforetti, Terry Virts et Anton Shkaplerov, sur le pas de tir , juste avant d’entrer dans l’ascenseur qui les mène jusqu’au sommet de la fusée Soyouz, à Baïkonour, au Kazakhstan, le 23 Novembre 2014 . (©ESA–S. Corvaja, 2014)

[youtube=http://youtu.be/ZfUf2uwGhyk]

Le décollage a été vu depuis l’ISS qui était passé quelques minutes auparavant au-dessus de Baïkonour [le Soyouz décollage et vient ensuite « chasser » la Station pour la rattraper]

Après 5h49 de vol, leur Soyouz s’est amarré à l’ISS à 2h49 UTC le 24/11 :

[youtube=http://youtu.be/GyJGuZnUKoc]

Le Soyouz TMA-15M a rejoint un autre Soyouz déjà amarré, ainsi que l’ATV 5 et un cargo Progress

Après les vérifications d’étanchéité d’usage, le nouvel équipage a pu entrer dans la Station à 5h00 UTC, avec en premier, Samantha, un grand sourire aux lèvres, comme pendant tout le vol (elle a même chanté lors de la dernière phase de vol, une première).

[youtube=http://youtu.be/WZMLuDQcJYY]

L'équipage au complet lors de la première conférence avec la Terre (source NASA TV)
L’équipage au complet lors de la première conférence avec la Terre (source NASA TV)

Pour Anton Chkaplerov et Terry Virts, il s’agit de leur deuxième vol spatial.  Ils ont respectivement 6 mois, et 13 jours et 18 heures de vol spatial (mission en Navette pour Virts).

Samantha Cristoforetti est devenue la première femme italienne dans l’espace (sur 7 astronautes italiens), la 60e femme dans l’espace, la 216e personne à bord de l’ISS

[youtube=http://youtu.be/Y9HDLCbTFso]

 
A suivre sur Twitter : @AstroTerry @AstroSamantha @AntonAstrey #Exp42

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.