ISS : équipage au complet dont 1 européenne, Samantha Cristoforetti
Ce dimanche 23 novembre à 21h01 UTC, 3 nouveaux membres d’équipage ont décollé du Cosmodrome de Baïkonour à bord du vaisseau Soyouz TMA-15M : Anton Chkaplerov de Roscosmos, Samantha Cristoforetti de l’ESA et Terry Virts de la NASA.
[youtube=http://youtu.be/ZfUf2uwGhyk]
Le décollage a été vu depuis l’ISS qui était passé quelques minutes auparavant au-dessus de Baïkonour [le Soyouz décollage et vient ensuite « chasser » la Station pour la rattraper]
Après 5h49 de vol, leur Soyouz s’est amarré à l’ISS à 2h49 UTC le 24/11 :
[youtube=http://youtu.be/GyJGuZnUKoc]
Le Soyouz TMA-15M a rejoint un autre Soyouz déjà amarré, ainsi que l’ATV 5 et un cargo Progress
Après les vérifications d’étanchéité d’usage, le nouvel équipage a pu entrer dans la Station à 5h00 UTC, avec en premier, Samantha, un grand sourire aux lèvres, comme pendant tout le vol (elle a même chanté lors de la dernière phase de vol, une première).
[youtube=http://youtu.be/WZMLuDQcJYY]
Pour Anton Chkaplerov et Terry Virts, il s’agit de leur deuxième vol spatial. Ils ont respectivement 6 mois, et 13 jours et 18 heures de vol spatial (mission en Navette pour Virts).
Samantha Cristoforetti est devenue la première femme italienne dans l’espace (sur 7 astronautes italiens), la 60e femme dans l’espace, la 216e personne à bord de l’ISS
[youtube=http://youtu.be/Y9HDLCbTFso]
A suivre sur Twitter : @AstroTerry @AstroSamantha @AntonAstrey #Exp42