Gaia : le logo pour le lancement

J’avais dévoilé le logo du lancement dans un article dès le mois de Juin (à l’époque tir VS07)

logo VS07

logo GAIA ESA

Dorénavant, c’est officiel car l’ESA a publié dans le blog dédié à GAIA un article sur le logo et sa genèse.

En voici la traduction pour les non anglophone :

Trois mois avant le début de la campagne de lancement , nous avons dû définir le logo qui sera mis sur la coiffe du lanceur, pour s’assurer qu’il serait prêt pour le lancement. Plus tôt cette année, nous avions déjà mis en place les principales caractéristiques du logo Gaia : étoiles, la terre, satellite, la déesse Gaia et le nom Gaia. Mais l’un des principaux thèmes que nous voulions représenter est la curiosité de l’humanité vers l’Univers. Rapidement, différentes options étaient prêtes. Christophe, notre graphiste à l’ESTEC, est venu avec une très belle représentation de la Voie Lactée . Elizabeth, de Toulouse, a suggéré que la fille regardant le ciel devrait essayer de l’atteindre. Toutefois, la représentation de la jeune fille, la déesse Gaia reliant la Terre avec le ciel et les étoiles, a été difficile. Plusieurs options ont été proposées, mais il était difficile de mettre tout le monde d’accord.

Ayant récemment vu le travail final de Joël Schopfer (le neveu de Ared) en fin d’études d’art graphique en Suisse, nous l’avons informé de cette difficulté. Joël est un fan de toutes sortes de choses liées à l’espace et était très enthousiaste de mettre à contribution ses idées. Quand il a présenté sa proposition, il était clair que c’était vers lui que nous allions.

Après examen et accord en interne à l’ESA, nous sommes maintenant au centre spatial de Kourou, bientôt prêt pour le lancement d’un superbe logo sur notre coiffe, mesurant 3,5 m x 3,5 m ! Nous avons aussi de plus petites tailles, et il est même apparu sur les drapeaux à l’entrée de la base et à côté du bâtiment où est situé GAIA. La semaine dernière, il est également apparu sur des T -shirts.

le drapeau de GAIA (source ESA)

le drapeau de GAIA (source ESA)

Merci à tous ceux qui ont contribué à résoudre l’une des nombreuses questions que Gaia a rencontré au cours de sa vie sur Terre.

Ared and Giuseppe

L’ESA nous a offert cette semaine de sympathiques tee-shirts avec ce logo :

Le tee-shirt de l'ESA lors du transport de GAIA pour le bâtiment où a lieu le remplissage des réservoirs

Le tee-shirt de l’ESA juste avant le transport de GAIA pour le bâtiment où a lieu le remplissage des réservoirs

J’ai eu aussi l’honneur de hisser le drapeau GAIA au batiment S5 juste avant l’arrivée de GAIA pour le remplissage de ses réservoirs (pas de photo disponible : j’étais seule et il faisait nuit)

flag2

Ared hissant le drapeau Gaia au bâtiment S1 à Kourou

Une réflexion sur “Gaia : le logo pour le lancement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *