Une Falcon 9 envoie le cargo Dragon CRS-9 et réussit son atterrissage
Ce lundi matin (heure de Paris), succès de la mission principale d’une Falcon 9, mais aussi de sa mission secondaire.
CRS-9 en route pour l’ISS
A 4h45 UTC, une Falcon 9 a décollé de Cap Canaveral. Sa mission principale : mettre sur orbite basse un cargo de ravitaillement pour l’ISS.
Mission réussie : après un peu plus de 9 minutes de vol, le cargo a été séparé du second étage du lanceur
Puis les panneaux solaires du Dragon ont été déployés.
Le cargo CRS-9 est désormais en route pour l’ISS où l’accostage est attendu mercredi 20 juillet vers 11h UTC.
Fait assez rare : 2 cargos sont en route en même temps pour l’ISS après le lancement réussi du Progress MS-03 samedi dernier [lire L’actualité des lancements et de l’espace de la semaine du 10 juillet]
Mission secondaire réussie : atterrissage du premier étage sur le sol
Après le décollage, le premier étage a fonctionné jusqu’à T + 2 minutes et 21 secondes, jusqu’à une altitude de 61 kilomètres et une vitesse de 1,6 kilomètres par seconde. Une trajectoire lobée a été choisie pour cette mission d’aide au retour du premier étage en gardant sa vitesse horizontale basse pour minimiser la distance à parcourir pour le vol de retour à Cap Canaveral.
Immédiatement après la séparation d’avec le second étage, la phase retour au sol a été initialisée avec le déploiement notamment des grilles d’orientation. Puis très peu de temps avant l’atterrissage, les 4 jambes ont été déployées. Après 10 minutes de vol, le premier étage de la Falcon 9 a atterri au sol sur LZ-1 (Landing Zone 1), à 9 kilomètres au sud de la zone de lancement, sur un pas de tir désaffecté réaménagé.
Vidéo amateur de l’atterrissage vu depuis la plage :
https://twitter.com/621Lynn/status/754904260886814721
Il s’agit du second atterrissage réussi de la Falcon 9 sur le sol sur 2 tentatives (premier succès en décembre dernier), et le 5e succès sur 10 tentatives au total, incluant les atterrissages sur barge.
La vidéo du lancement, incluant l’atterrissage :
L’article sera mis à jour en cas de publication d’images ou de vidéos supplémentaires par SpaceX