En septembre, la sonde Osiris-Apex a survolé la Terre
Le mardi 23 septembre, la sonde OSIRIS-APEX de la NASA a survolé la Terre à seulement 3 438 km de distance pour une manœuvre d’assistance gravitationnelle pour modifier sa direction et sa vitesse.

Les images de ce survol, permettant la calibration des instrumetns scientifiques, n’ont été publiées par la NASA que fin novembre en raison du “shutdown” des administrations des Etats-Unis.

OSIRIS-APEX a photographié la Terre alors qu’elle passait à environ 3 400 km au-dessus de la surface de la planète. Cette vidéo, capturée sous forme d’environ 424 images individuelles par l’imageur StowCam de la sonde, montre le pont d’instruments OSIRIS-APEX au premier plan tout en offrant une vue de la Terre alors que la sonde survole l’océan Atlantique. L’Amérique du Sud est visible sur le côté gauche du cadre (crédit NASA/Goddard/Université de l’Arizona/Lockheed Martin)
Pendant la mission principale de la sonde, précédemment nommée Osiris-Rex, qui avait ramené sur Terre des échantillons de l’astéroïde Bennu, l’instrument StowCam a été utilisé pour vérifier que la capsule pleine d’échantillons de l’astéroïde était bien rangée et préparée pour retourner sur Terre. Désormais, StowCam fournit une vue du plateau d’instruments, dont l’altimètre laser fourni par l’Agence spatiale canadienne qui a effectué des données topographiques 3D détaillées de l’astéroïde Bennu.


La sonde Osiris-Apex devrait survoler l’astéroïde Apophis, si le budget NASA est confirmé [lire Des sondes à la rencontre d’Apophis].

