Rêves d'Espace

Un site sur l'actualité spatiale : les vols habités, les lancements, l'exploration de l'espace, les grandes missions actuelles et futures

Exploration lointaineOsiris-Rex

En septembre, la sonde Osiris-Apex a survolé la Terre

Le mardi 23 septembre, la sonde OSIRIS-APEX de la NASA a survolé la Terre à seulement 3 438 km de distance pour une manœuvre d’assistance gravitationnelle pour modifier sa direction et sa vitesse.

Les images de ce survol, permettant la calibration des instrumetns scientifiques, n’ont été publiées par la NASA que fin novembre en raison du “shutdown” des administrations des Etats-Unis.

Cette vue de la Terre a été recueillie environ 9 heures après l’approche la plus proche de la Terre par OSIRIS-APEX, alors qu’elle se trouvait à environ 228 000 km de la Terre et qu’elle s’éloignait de plus en plus. Le continent australien est visible dans l’hémisphère sud de la Terre. Cette image composite couleur combine six images de l’imageur MapCam, en utilisant ses filtres rouge, vert et bleu. MapCam fait partie de la suite de caméras OSIRIS-REx (OCAMS) exploitée par l’Université de l’Arizona (crédit NASA/Goddard/Université de l’Arizona).

OSIRIS-APEX a photographié la Terre alors qu’elle passait à environ 3 400 km au-dessus de la surface de la planète. Cette vidéo, capturée sous forme d’environ 424 images individuelles par l’imageur StowCam de la sonde, montre le pont d’instruments OSIRIS-APEX au premier plan tout en offrant une vue de la Terre alors que la sonde survole l’océan Atlantique. L’Amérique du Sud est visible sur le côté gauche du cadre (crédit NASA/Goddard/Université de l’Arizona/Lockheed Martin)

Pendant la mission principale de la sonde, précédemment nommée Osiris-Rex, qui avait ramené sur Terre des échantillons de l’astéroïde Bennu, l’instrument StowCam a été utilisé pour vérifier que la capsule pleine d’échantillons de l’astéroïde était bien rangée et préparée pour retourner sur Terre. Désormais, StowCam fournit une vue du plateau d’instruments, dont l’altimètre laser fourni par l’Agence spatiale canadienne qui a effectué des données topographiques 3D détaillées de l’astéroïde Bennu.

Image prise par StowCam (crédit NASA/Goddard/Université de l’Arizona/Lockheed Martin)
La StowCam a également collecté des images alors qu’OSIRIS-APEX s’approchait et quittait la Terre. Deux expositions de l’instrument ont été utilisées dans cette image de la Lune, à l’extrême gauche, et de la Terre, à l’extrême droite. La lumière se reflète sur les instruments du vaisseau spatial au premier plan. OSIRIS-APEX se trouvait à environ 59 600 km de la Terre lorsqu’il a capturé cette vue de la Lune et de la Terre le 24 septembre 2025 (crédit NASA/Goddard/Université de l’Arizona/Lockheed Martin).

La sonde Osiris-Apex devrait survoler l’astéroïde Apophis, si le budget NASA est confirmé [lire Des sondes à la rencontre d’Apophis].

Source

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.