Des débris de Falcon 9 tombent sur la Pologne
Le 1er février (UTC), SpaceX envoyait un nouveau lot de satellites Starlink (11-4) en orbite basse (LEO). À la fin de chaque lancement LEO, il est prévu de désorbiter de façon contrôlée le second étage mis sur orbite lui aussi afin qu’il ne reste pas comme un débris inerte. Cette désorbitation a échoué à cause d’une fuite d’oxygène liquide. L’étage est alors catalogué comme débris sous la dénomination internationale 2025-022Y.
Dans la nuit du 18 au 19 février, l’étage supérieur effectue une rentrée non contrôlée au-dessus de l’Europe vers 3h43 UTC, entraîné irrémédiablement par la traînée atmosphérique résiduelle.
Plusieurs observateurs et caméras observent le phénomène de fragmentation de l’étage dans l’atmosphère.
La trajectoire et l’horaire sont confirmés par le CSpOC (Combined Space Operations Center), organisme de l’US SPAce Force chargé notamment de la surveillance de l’espace.

Au petit matin du 19 février, des débris sont découverts en Pologne, notamment près de Poznan. Ils n’ont pas fait de blessés. Ces débris ressemblent à des réservoirs du lanceur.
SpaceX a confirmé la provenance des débris et a déclaré travailler activement avec les autorités polonaises pour la récupération des débris et le nettoyage, en précisant qu’il n’y a pas de matière toxique dans les débris.

L’Agence Fédérale de l’Aviation (FAA), en charge des autorisations des lancements orbitaux américains, a statué le 24 février : La FAA ne classe pas le lancement comme un accident. Aucune enquête sur la rentrée ou les débris.
Le 4 mars 2021, un deuxième étage d’une Falcon 9 n’avait pas non plus réussi à effectuer une rentrée contrôlée. 22 jours plus tard, un débris était retrouvé dans le sud-ouest de l’État du Nouveau-Mexique aux États-Unis. Le 12 juillet 2024, 1 autre lancement avait subi un échec au niveau du second étage mais sans débris connus sur une zone habitée.
Avec l’augmentation des cadences de lancements, cela augmente les probabilités de rentrée d’objets sur Terre qui résistent à la chaleur, surtout en cas de rentrée non contrôlée, sur des zones habitées.
Image de couverture : crédit Szymon Grześkowiak
