Rêves d'Espace

Un site sur l'actualité spatiale : les vols habités, les lancements, l'exploration de l'espace, les grandes missions actuelles et futures

ISS, CSS & vols habités en orbite basse

Dassai Moon, un premier saké brassé dans l’espace avant la Lune

L’astronaute japonais Kimiya Yui de la JAXA se prépare à brasser du saké dans l’espace à bord de la Station Spatiale Internationale dans des conditions de gravité lunaire simulées, dans l’objectif d’avoir un jour du saké sur la Lune !

Les astronautes japonais Kimiya Yui (Crew-11) et Takuya Onishi (Crew-10) dans le module Kibo et devant le rack CBEF-L le 3/08/2025 (crédit Kimiya Yui).

Dassai, une marque japonaise de saké haut de gamme connue mondialement, a travaillé sur le développement et les préparatifs de lancement de ce projet, en collaboration avec Mitsubishi Heavy Industries et le Centre Aichi pour l’industrie et la science et la technologie. L’utilisation du module Kibo de l’ISS a été approuvée par la JAXA en juillet 2024.

L’expérience de brassage de saké se fera au sein du Cell Biology Experiment Facility (CBEF), qui est un incubateur doté d’un générateur de gravité artificielle qui réside dans le module expérimental japonais (JEM) du module Kibo.

Le rack Cell Biology Experiment Facility-L (CBEF-L) IU1 et CBEF-L IU2 dans le module pressurisé (JPM) du module expérimental japonais (JEM) à bord de la Station spatiale internationale (ISS). CBEF-L est une nouvelle installation de sous-rack de l’Agence japonaise d’exploration aérospatiale (JAXA), qui est une mise à niveau du CBEF d’origine (crédit NASA)

L’expérience utilisera du riz Yamada Nishiki, réputé pour le saké haut de gamme, du koji (ferment), de la levure et de l’eau. La période de fermentation sera d’environ 30 jours, sous gravité lunaire (1/6 de la gravité terrestre) simulée à l’aide d’une centrifugeuse, afin d’atteindre une teneur en alcool de 15 %.

Réplique de l’unité de brassage dans l’ISS (crédit

Environ 520 g de Moromi (purée de saké) seront fermentés à bord de l’ISS puis ramenés sur Terre à l’état congelé. Après l’avoir pressée dans du saké, une portion sera réservée à l’analyse, tandis que 100 ml seront mis en bouteille dans une seule bouteille exclusive. Ce saké, unique en son genre, « DASSAI MOON – Made in Space », devrait être vendu à un prix de détail suggéré de 100 millions de yens (environ 650 000 $). La brasserie japonaise Asahi Shuzo, produisant le saké haut de gamme Dassai, fera don de la totalité de la vente pour soutenir l’avenir des initiatives d’exploration spatiale du Japon selon le site de Dassai.

L’entreprise japonaise Dassai envisage de brasser du saké DASSAI sur la Lune en utilisant de l’eau disponible localement et du riz transporté, « offrant ainsi une expérience culturelle familière depuis la Terre à ceux qui passent du temps sur la Lune« .

L’astronaute Soichi Noguchi pose pour une photo lors d’un événement faisant la promotion de Dassai Moon à Tokyo le 19 février 2025 (crédit Kyodo).

Des vins de Bordeaux ont déjà séjourné dans l’ISS

Bien que l’alcool soit interdit dans la Station pour la consommation par les astronautes, ce n’est pas la première fois qu’il y a de l’alcool dans l’ISS.

Des tests scientifiques avec du vin ont effectivement été menés à bord de l’ISS, principalement pour observer l’impact de la microgravité sur le vieillissement et la composition du vin.

Le 2 novembre 2019, 12 bouteilles de vin Petrus millésime 2000 s’envolaient ainsi vers la Station Spatiale Internationale à bord du cargo Cygnus NG-12, dans le cadre du programme WISE mené par Space Cargo Unlimited, une startup bordelaise, et l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin de Bordeaux.

320 sarments de vigne (50 % Merlot, 50 % Cabernet Sauvignon) ont rejoint un peu plus tard l’ISS grâce à un partenariat avec le CNES et l’ESA. Ils ont été exposés respectivement 10 et 14 mois à la microgravité.

Les bouteilles et les sarments sont revenus sur Terre le 14 janvier 2021 à bord d’une capsule Dragon.

Une bouteille de Petrus et son conteneur spatial (crédit Space Cargo Unlimited)

Les scientifiques ont réalisé des analyses chimiques approfondies sur les échantillons pour étudier la stabilité oxydative, l’évolution des composants organiques et la structure moléculaire du vin exposé à la microgravité et aux radiations spatiales. Des tests sensoriels à l’aveugle ont été réalisés à Bordeaux pour différencier les vins ayant séjourné dans l’espace.

Ces vins ont été comparés à des bouteilles restées sur Terre pour analyser les différences d’évolution chimique et sensorielle. Les experts ont noté des changements aromatiques et gustatifs : le vin vieilli dans l’espace présentait une complexité olfactive, des arômes de rose et de feu de camp, et semblait évoluer plus rapidement qu’un vin resté au sol, d’un à trois ans en avance selon certains testeurs.

Les sarments (boutures de vignes) ont été envoyés dans l’ISS afin d’observer leur croissance et adaptation après passage en microgravité. Les sarments revenus de l’ISS ont montré une croissance initiale plus rapide et une meilleure résistance aux maladies, bien que cet effet ne dure pas indéfiniment.

Ces expériences visent à mieux comprendre les effets de l’espace sur les procédés de fermentation, la stabilité et le vieillissement du vin, mais aussi à explorer de potentielles applications agricoles et œnologiques pour l’avenir.


Source principale pour le saké : https://dassai.com/thestage/en/moon et https://www.nasa.gov/mission/station/research-explorer/investigation/#id=9386

Sources principales pour les vins de Bordeaux : https://space-cu.com/2021/03/24/space-cargo-unlimited-reveals-the-first-results-of-the-scientific-research-carried-out-on-wine-that-aged-more-than-one-year-on-board-the-iss-as-part-of-mission-wise/ et https://www.spiritusvinum.fr/articles/viti-vini-elevage/321-elevages-atypiques-du-vin-3-dans-l-espace-a-bord-de-la-station-spatiale-internationale.html

Note : article non sponsorisé, mais je veux bien goûter au « Dassai Moon » ou Dassai « tout court » (avec modération).

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.