Rêves d'Espace

Un site sur l'actualité spatiale : les vols habités, les lancements, l'exploration de l'espace, les grandes missions actuelles et futures

Artemis

[Brève] Artemis 2 : Report potentiel suite à une anomalie sur l’étage supérieur du SLS

Dans un message sur X vers 16h30 heure française, l’administrateur de la NASA, Jared Isaacman annonce une anomalie au niveau de l’étage supérieur ICPS du SLS.

KSC-20250430-PH-ILW01_0024
L’étage ICPS le 01/05/2025 avant son installation sur le corps central du SLS (crédit NASA/Isaac Watson)

Sur le blog de la NASA sur la mission Artemis II, l’agence américaine annonce qu’elle « prend des mesures pour potentiellement ramener la fusée Artemis II et le vaisseau spatial Orion au Vehicle Assembly Building (VAB) du Kennedy Space Center après avoir observé dans la nuit du 21 février un flux interrompu d’hélium dans l’étage de propulsion cryogénique provisoire de la fusée SLS« .

Les bouteilles d’hélium du système ICPS servent à purger les moteurs, ainsi qu’à pressuriser les réservoirs d’hydrogène liquide (LH2) et d’oxygène liquide (LOX). Ces systèmes ont fonctionné correctement lors des répétitions générales WDR1 et WDR2.

Les bouteilles d’hélium sont visibles en rouge au centre de cette photo de l’ICPS en cours d’assemblage (crédit NASA/ULA)

L’anomalie de non-circulation de l’hélium s’est produite lors d’une opération de routine visant à remettre le système sous pression. Une anomalie similaire avait été observée sur Artemis I. Actuellement, c’est le système sol de purge qui assure la circulation, selon un tweet complémentaire de Jared Isaacman ce 21/02 à 17h40 heure de Paris.

Il précise que  » les défaillances potentielles sont au niveau du filtre final entre le sol et le lanceur, situé sur le câble ombilical, bien que cette hypothèse semble la moins probable compte tenu du profil de défaillance. Il pourrait également s’agir d’une défaillance de l’interface du câble ombilical QD [Quick Disconnect – déconnexion rapide], des problèmes similaires ayant déjà été observés. Une défaillance du clapet anti-retour à bord du SLS est également envisageable, ce qui serait cohérent avec les observations faites lors de la mission Artemis I, même si des mesures correctives ont été prises pour minimiser la récurrence de ce problème sur Artemis II « .

Localisation des différents ombilicaux qui relient le SLS à la tour de lancement (crédit NASA)

« Quelle que soit la panne potentielle, l’accès et la résolution de ces problèmes ne peuvent être effectués que dans le VAB« . « Comme mentionné précédemment, nous allons commencer les préparatifs pour le retour en arrière, ce qui exclura la fenêtre de lancement de mars ».

Les investigations sont en cours et la NASA recherche les meilleures options pour la réparation éventuelle.

Artemis II Rollout (NHQ202601170069)
Sortie du SLS du VAB le 17/01/2026 (crédit NASA/Keegan Barber)

À suivre…

Image de couverture : le SLS sur le pas de tir le 01/02/2026 (crédit NASA/Ben Smegelsky)

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.