Rêves d'Espace

Un site sur l'actualité spatiale : les vols habités, les lancements, l'exploration de l'espace, les grandes missions actuelles et futures

Technologie

ADRAS-J réalise une nouvelle approche historique à 15 mètres d’un débris spatial

L’entreprise japonaise Astroscale est la première entreprise privée à avoir effectué plusieurs survols rapprochés d’un gros débris en orbite basse. Le satellite ADRAS-J a réalisé un premier survol en juin puis en juillet, s’approchant à moins de 50 mètres de l’étage supérieur du lanceur H2A.

En novembre 2024, ADRAS-J a effectué une approche finale, atteignant avec succès 15 mètres.

Image d’ADRAS-J se rapprochant à moins de 50 mètres de l’étage cible prise par un autre satellite (crédit HEO).

Astroscale a relaté sur son site ces opérations : « Lorsque ADRAS-J se trouvait à 50 mètres derrière l’étage supérieur, le satellite a réduit la distance en ligne droite, puis a manœuvré à environ 15 mètres sous le raccord d’attache de charge utile (PAF, Payload Attach Fitting), le point de capture prévu pour la future mission ADRAS-J2, alignant la vitesse, la distance et l’attitude relatives du satellite. ADRAS-J a réussi à maintenir cette position jusqu’à ce qu’un abandon autonome soit déclenché par le système d’évitement de collision embarqué en raison d’une anomalie d’attitude relative inattendue avec l’étage supérieur. Le satellite s’est éloigné en toute sécurité du débris comme prévu avant d’atteindre le point de capture (CIP, Capture Initiation Point). Astroscale Japon enquête actuellement sur la cause de l’abandon« .

Le satellite ADRAS-J avant son lancement en février 2024 (crédit Astroscale)

Prochain objectif : retirer un satellite OneWeb en fin de vie en 2026

Astroscale UK a obtenu €13,95 millions (£11,78 millions) de financement de l’Agence spatiale britannique et de l’ESA, dans le cadre du programme Eutelsat OneWeb Sunrise, pour achever la phase finale de la démonstration en orbite ELSA-M.

La mission ELSA-M doit effectuer des opérations de proximité de rendez-vous (RPO), d’amarrage et de désorbitage non coopératives, un satellite de télécommunications OneWeb d’Eutelsat en fin de vie, actuellement en orbite moyenne à 1 200 km. Le satellite mettrait environ 2 000 ans à rentrer dans l’atmosphère sans intervention. ELSA-M sera placé sur orbite basse et utilisera sa propulsion électrique embarquée pour monter sur l’orbite opérationnelle du satellite OneWeb. Le décollage de la mission est prévu actuellement au second trimestre de 2026.

ELSA-M s’appuie sur ELSA-d, ou End-of-Life Services d’Astroscale-demonstration, qui a publié, repris et libéré à nouveau un petit satellite LEO en 2021 [détails à fin du premier article].

En septembre, Astroscale UK a également obtenu un contrat de £1,95 million de l’Agence spatiale britannique, dans le cadre de la mission britannique Active Debris Removal, pour soutenir le développement de la phase 2 de son satellite COSMIC (Cleaning Outer Space Mission through Innovative Capture ou Mission de nettoyage de l’espace extra-atmosphérique grâce à une capture innovante). Ce programme se concentre sur le retrait de deux satellites britanniques inactifs grâce à un bras robotique.

Cleaning Outer Space Mission through Innovative Capture (COSMIC)  par Astroscale

Source principale

Photo de couverture : Illustration de Adras-J s’approchant du débris de la H-2 (crédit Astroscale)

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.