L’actualité spatiale de septembre 2025 : ISS, astronautes, une découverte importante sur Mars, etc..
Le détail de l’actualité spatiale du mois est à découvrir sur mon site secondaire « Plus de Rêves d’espace« .
En septembre, plusieurs cargos sont arrivés à l’ISS et le cargo Dragon CRS-33 a effectué ses premières réhausses de l’altitude de la Station. La NASA a précisé l’avancement de la mission Artemis II qui pourrait décoller à partir de février 2026. Les Chinois de Shenzhou-20 ont réalisé une 4e sortie spatiale cette année. La NASA a annoncé sa nouvelle sélection de candidats astronautes.
Falcon 9 est toujours le lanceur majoritaire en septembre avec près de 52% des décollages. La Chine réalise 32% des lancements. Firefly a connu la perte du premier étage de son lanceur Alpha lors d’un test et SpaceX prépare son 11e vol du Starship. Trois belles missions scientifiques de la NASA ont été lancées : IMAP, SWFO-L1 et Carruthers Geocorona Observatory.
Une actualité spatiale de septembre très américaine, mais pas uniquement.
Retrouvez l’ensemble des actualités spatiales de septembre 2025 que j’ai retenu sur cette page : https://revesdespace.notion.site/actus-espace-septembre-2025

Dans l’image de couverture : Reboost du cargo Dragon à l’ISS (crédit Zena Cardman), décollage des missions scientifiques de la NASA sur Falcon 9 (crédit SpaceX), les roches analysées par Perseverance qui pourraient receler des bio signatures (crédit NASA/JPL), les nouveaux candidats astronautes (crédit NASA/ESA/CSA) et le système d’abandon en vol d’Orion d’Artemis II (crédit NASA).
C’est classé par thèmes “Exploration/vols habités/lanceurs et satellites / autres actualités / images spatiales”
Il n’y aura pas de vidéo pour l’essentiel de l’actualité spatiale du mois, et ce sera le dernier résumé d’actualités spatiales assez détaillé. J’arrêterai en fin d’année ce format. Je n’y trouve plus de plaisir et cela me demande énormément de temps à consacrer (recherche, rédaction, …). Je préfère me consacrer désormais sur des articles, courts ou très longs selon le sujet, sur des missions spécifiques, des résultats scientifiques ou bien des dossiers.
Depuis un an, j’ai une maladie auto-immune qui me fatigue vite. Depuis quelques mois, je vais mieux grâce à un bon traitement mais j’ai besoin de consacrer mon temps de loisirs (j’ai une activité professionnelle d’ingénieure par ailleurs) à d’autres activités que le blog et le spatial. Merci d’avance de votre compréhension.
Si vous aimez mon contenu, vous pouvez me soutenir : https://ko-fi.com/revesdespace. J’aimerais pouvoir aller voir par exemple un décollage Ariane 6 🚀
