Les premières images de la surface de la Lune par Odysseus IM-1
L’atterrisseur Odysseus de la mission IM-1 d’Intuitive Machines (IM) s’est posé sur la Lune le 22 février mais les communications sont difficiles avec le lander en raison de sa position inattendue sur le sol. Il aura fallu attendre plusieurs jours pour avoir les premières images prises des caméras embarquées.
Dans un communiqué du 26 février, Intuitive Machines précise que les algorithmes de navigation ont détecté neuf sites d’atterrissage sûrs dans la région ciblée du pôle sud.
Le 27 février, Intuitive Machines confirme que les contrôleurs de vol continuent de communiquer avec Odysseus. Ils reçoivent des données et des images scientifiques des charges utiles de la NASA, sauf celles des caméras stéréo pour l’expérience Lunar Plume-Surface Studies (LPSS) qui auraient pu être endommagées lors de l’atterrissage.
Selon une interview du journaliste Eric Berger pour Ars Technica, on apprend que l’atterrissage s’est fait « à l’aveugle ». L’ordinateur de vol à bord d’Odysseus n’a pas pu traiter les données de la charge utile NDL de la NASA en temps réel, le lidar venu en remplacement de l’altimètre défectueux de la sonde. Il n’y avait donc pas de mesure d’altitude en temps réel comme attendu : « l’atterrisseur pensait qu’il était environ 100 mètres plus haut par rapport au sol lunaire qu’il ne l’était réellement. Donc, au lieu de toucher avec une vitesse verticale de seulement 1 mètre par seconde et aucun mouvement latéral, le lander descendait trois fois plus vite et avec une vitesse latérale de 2 mètres par seconde« . L’un des pieds de l’atterrisseur a dû frapper le sol plus fort que prévu et donc a fait basculer Odysseus sur le flanc.
IM aurait une photo de ce moment montrant l’atterrisseur droit, avec la jambe cassée et le moteur toujours en marche. Cette photo devrait être publiée ce mercredi lors d’une conférence de presse avec la NASA prévue à 20h00 heure de Paris. Article à venir !
L’atterrissage confirmé par LRO
L’orbiteur lunaire LRO de la NASA a pris des images de la zone présumée de l’atterrissage d’IM-1 et l’analyse des clichés pris avant/après a pu mettre en évidence le posé d’un engin spatial sur la Lune près du cratère Malapert A.
Odysseus s’est immobilisé à 80,13°S, 1,44°E, à 2 579 m d’altitude, dans un cratère dégradé d’un kilomètre de diamètre où le terrain local est incliné à 12°.
Pour Intuitive Machines, Odysseus a atterri à moins de 1,5 km de son atterrissage prévu à Malapert A.
Odysseus est actuellement en sursis car le Soleil va de moins en moins éclairer les panneaux solaires et donc il ne reste que quelques heures de batteries chargées.
Merci pour ce CR synthétique et exhaustif
ainsi que les vidéos
Au plaisir de vous lire et d’apprendre dans ce domaine qui bien que scientifique reste assez éloigné du mien (la microbiologie clinique).
À bientôt
Irène