ISS : Retour sur Terre réussi de Crew-11 après une évacuation médicale planifiée
L’équipage Crew-11 est revenu sur Terre ce jeudi 15 janvier 2026 après 5 mois et demi (166 jours) de mission, un peu en avance sur le planning prévisionnel en raison de soucis de santé d’un des membres d’équipage.
Le retour a été effectué de façon nominale et plusieurs jours après l’annonce du rapatriement anticipé de l’équipage, et non dans l’urgence absolue.
Zena Cardman, Mike Fincke, Kimiya Yui et Oleg Platonov ont pris place à bord du Crew Dragon Endeavour environ 2 heures avant le départ.
Ils laissent leurs collègues astronautes Chris Williams, Sergey Kud-Sverchkov (nouveau commandant de l’ISS) et Sergey Mikaev dans la Station Spatiale Internationale arrivés avec le Soyouz MS-28 le 27 novembre dernier, en attendant l’arrivée de Crew-12 (Jessica Meir, Jack Hathaway, Sophie Adenot et Andrey Fedyaev) toujours prévu mi-février au plus tôt à ce jour.
Le vaisseau s’est désamarré de l’ISS le mercredi 14 janvier à 22h20 UTC.
Il a effectué sa désorbitation à 7h51 UTC afin de rentrer dans l’atmosphère. Les parachutes se sont déployés pour ralentir le vaisseau dans la descente finale.
L’amerrissage a eu lieu à 8h412 UTC au large de San Diego en Californie, comme cela se fait depuis Crew-10 pour éviter le survol des États-Unis et la chute de débris.

Le vaisseau a ensuite été transporté sur le navire de récupération « Shannon » de SpaceX
La sortie du vaisseau s’est déroulée selon les procédures nominales, avec les civières de circonstances pour des personnes devant se réhabituer à la gravité terrestre après plusieurs mois dans l’espace.
L’équipage a ensuite été évacué du vaisseau pour des examens médicaux post-vol dans un hôpital de Californie puis au centre Johnson de la NASA à Houston.
La NASA n’a pas dévoilé l’astronaute qui a nécessité le retour anticipé de l’équipage mais au retour, ils semblaient tous au moins de bonne humeur.
Fin de 166 jours de mission
Arrivé le 1er août 2025, Crew-11 est donc la 11e rotation commerciale d’un équipage à l’ISS avec un Crew Dragon. C’était le 6e vol du Crew Dragon Endeavour.
Zena Cardman et Oleg Platonov ont effectué leur première mission spatiale. C’était la seconde mission longue durée pour l’astronaute japonais Kimiya Yui et la quatrième mission pour Mike Fincke qui totalise désormais 548 jours dans l’espace avec 3 vaisseaux différents (Soyouz, Shuttle et Crew Dragon).
Image de couverture : première photo à l’ouverture de l’écoutille du Crew Dragon sur le bateau de récupération Shannon (crédit NASA/ Bill Ingalls)









Suite à l’amerrissage réussi du Crew Dragon « Endeavour », ils ne sont plus que 6 dans l’espace – « ensemble mais séparément » – à savoir 3 Chinois, 2 Russes et un seul Américain. Autrement dit, la moitié des êtres humains en orbite autour de la petite planète bleue sont désormais des Chinois.
A noter que E. Michael Fincke est actuellement le 20e « homme de l’espace » (et le 4e Américain) pour ce qui est de la durée de vol spatial cumulé.
Il est précédé de 16 « Russes ou autres ex-soviétiques » et de 3 Américains (dont 2 Américaines), à savoir Kononenko, Padalka, Malenchenko, Krikalyov, Kaleri, Avdeyev, Shkaplerov, Peggy Whitson, Polyakov, Yurchikhin, Anatoliy Solov’yov, Sunita Williams, Ryzhikov, Ovchinin, « Don » Pettit, Prokop’yev, Artem’yev, Afanas’yev et Usachyov.
Quant au prochain vol spatial piloté (orbital), je suis toujours dans l’incertitude de savoir si ce sera Artemis II ou SpaceX Crew-12, ceci en raison de sources contradictoires. De même, la composition du futur équipage de SpaceX Crew-13 est différente selon ces mêmes sources… mais comme ce sera dans 8 ou 9 mois, je suis sûr que ça va encore changer… Stephanie Wilson pourrait reprendre du service, on verra bien !
Un vol suborbital, New Shepard NS-38, devrait avoir lieu le 22 janvier.