Rêves d'Espace

Un site sur l'actualité spatiale : les vols habités, les lancements, l'exploration de l'espace, les grandes missions actuelles et futures

Actualités spatialesRosetta

Atterrissage de Philae : comment y assister le 12 novembre, et dernières nouvelles

De nombreuses manifestations sont prévues en France afin d’assister en direct à l’atterrissage de l’année : le robot Philae sur la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko. Voici une sélection des manifestations où vous rendre :

[vimeo http://vimeo.com/110141010]

B1_xTemCIAA3XyJ

et ailleurs … voir cette page du CNRS

Si vous ne pouvez vous déplacez,  il y aura la possibilité de suivre plusieurs flux vidéos sur Internet :

[youtube=http://youtu.be/K8kTISUIfL8]

ou à suivre sur EnjoySpace.com

ou [youtube=http://youtu.be/Z2DRt-B3DWo]

ou sur le site de l’ESA dès 20h le 11 novembre (en anglais) : http://rosetta.esa.int/

Maintenant,  les ingénieurs de l’ESA et du CNES ont préparé les derniers détails de cet atterrissage depuis des semaines, il ne nous reste plus qu’à croiser les doigts pour que cela soit un succès.

Dernières nouvelles de Rosetta et de Philae :

Lors de la conférence de Presse à l’ESA de ce 10 novembre, les responsables de la mission ont notamment annoncé :

  • « La sonde Rosetta et l’atterrisseur Philae sont en grande forme »
  • « Les commandes pour contrôler l’atterrisseur Philae sont déjà téléchargées »
  • « une série de points de décision « Go/NoGo » sera revue entre mardi soir et mercredi matin »
  • « Philae va être allumé ce lundi soir et l’équipe de contrôle va commencer à le réchauffer et à le tenir prêt pour l’atterrissage »

La dernière vidéo de l’ESA sur la simulation de l’atterrissage de Philae :

[youtube=http://youtu.be/3vKddvJ-Ahg]

La dernière image rapprochée de Rosetta du site d’atterrissage :

Le site d'atterrissage Agilkia est visible sur cette image de la comète 67P / Churyumov-Gerasimenko, prise le 6 Novembre. L'image est une mosaïque de quatre images de NavCam individuelles, capturée à une distance de 30,5 km du centre de la comète le 6 Novembre. A cette distance, l'échelle de l'image est de 2,6 m / pixel, et la mosaïque mesure 3.7 x 3.3 km. Le site d'atterrissage, couvrant environ 1 kilomètre carré, est situé à proximité du sommet de cette image. (© ESA / Rosetta / NavCam - CC BY-SA 3.0 IGO)
Le site d’atterrissage Agilkia est visible sur cette image de la comète 67P / Churyumov-Gerasimenko, prise le 6 Novembre.
L’image est une mosaïque de quatre images de NavCam individuelles, capturée à une distance de 30,5 km du centre de la comète le 6 Novembre. A cette distance, l’échelle de l’image est de 2,6 m / pixel, et la mosaïque mesure 3.7 x 3.3 km.
Le site d’atterrissage, couvrant environ 1 kilomètre carré, est situé à proximité du sommet de cette image. (© ESA / Rosetta / NavCam – CC BY-SA 3.0 IGO)

Liens utiles :

What_does_Philae_do_during_descent (1)

Articles précédents dans le dossier Rosetta, et surtout ne manquez pas « Philae : 7 heures de terreur pour l’atterrissage sur une comète« 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.