Ariane 6 : le vol inaugural se précise
L’ESA a publié ce 21 mai un état d’avancement de la préparation du vol inaugural d’Ariane 6 : le premier vol aura lieu dans la première quinzaine de juillet.
Une date pour la première tentative de lancement sera communiquée lors du salon aéronautique ILA de Berlin (Allemagne), qui se tiendra du 5 au 9 juin prochains.
Comme précédemment annoncé, en dehors des préparatifs du lanceur FM1 (Flight Model 1) au Centre spatial Guyanais (CSG), c’est la revue de qualification du système de lancement Ariane 6 qui a lieu depuis fin avril. Cette revue par un groupe d’experts regarde les résultats de tous les essais de qualification, à la fois sur le lanceur et les systèmes sols, les analyses de risques sur les différents systèmes, les réponses aux différentes exigences, … La clôture de cette revue de qualification est attendue pour mi-juin.
Le 16 mai dernier, les différents passagers du vol inaugural sont arrivés au CSG [article à venir]. D’ici fin juin, ils seront intégrés au système d’interface lanceur. La coiffe de protection des charges utiles pour la phase initiale du lancement sera ensuite installée.
Le « composite supérieur » ainsi constitué (adaptateur lanceur, charges utiles et coiffe) sera transporté ensuite du hall d’encapsulation vers le pas de tir où se situe déjà le lanceur.
Le 18 juin, ce sera la répétition générale avec le remplissage en carburants des réservoirs du lanceur. La tenue de la date de lancement annoncée début juin dépendra aussi de ces résultats.
Dans une interview, le Président du CNES, Philippe Baptiste, indique qu’il y aura une pause des activités du CSG en août, donc le vol inaugural aura lieu en juillet ou alors pas avant mi-septembre.
J’ai hâte de voir ce lancement inaugural, et vous ?