Tianwen-1 sur Mars : enfin les photos !

L’atterrisseur de la mission chinoise Tianwen-1 a atterri sur Mars le 15 mai mais n’avait pas encore publié de photos de l’exploit. Ce 19 mai, ça y est la CNSA a enfin dévoilé quelques clichés !

On commence avec des animations d’images de la séparation de l’orbiteur, par des caméras à bord de l’orbiteur :

Séparation de l’atterrisseur de l’orbiteur Tianwen-1 – vue 1 (crédit CNSA)
Séparation de l’atterrisseur de l’orbiteur Tianwen-1 – vue 2 (crédit CNSA)

Une première image couleur montre une vue regardant vers l’arrière du rover Zhurong par une caméra de navigation. Cela montre que les panneaux solaires sont correctement déployés. On aperçoit le sol martien.

Première vue en couleur de Mars depuis le rover chinois Zhurong, regardant vers l’arrière, depuis son point d’atterrissage dans une plaine d’Utopia Planitia. Cette image a été publiée le 19 mai (Crédit : CNSA)

Une seconde image en noir et blanc qui provient d’une caméra d’évitement d’obstacles à l’avant du rover a été prise avec un objectif grand angle révélant la surface martienne. La rampe sur le devant, correctement déployée, va permettre la descente du rover Zhurong sur le sol de Mars. Deux instruments radar pour des analyses du sol sous la surface sont visibles en haut de l’image.

Vue en noir et blanc de Mars prise par une caméra de navigation du rover Zhurong publiée le 19 mai 2021 (crédit CNSA)
Même image avec les annotations de @Kaynouky

Il faut dire que recevoir des images depuis Mars n’est pas chose simple : il faut à la fois que l’atterrisseur puisse être en visibilité de l’orbiteur, puis celui-ci de la Terre, pendant suffisamment de temps pour envoyer les paquets de télémétries au centre de contrôle. Contrairement à la NASA, la Chine ne possède qu’un seul orbiteur en orbite martienne, Tianwen-1, et ne bénéficie non plus des orbiteurs européens comme Mars Express ou Exomars TGO.

Désormais le rover Zhurong devrait descendre sur le sol martien d’ici quelques jours, vendredi 21 ou samedi 22 mai et faire ses premiers tours de roues.

Publicités

2 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.