Tianwen-1 : peu de nouvelles

Contrairement à la mission Perseverance (un article arrive très vite pour vous donner tout ce qui s’est passé depuis l’atterrissage), les nouvelles de la mission martienne chinoise Tianwen-1 sont peu nombreuses.

Article publié initialement le 19/03/21 et mis à jour le 26 mars.

Selon l’Administration spatiale nationale chinoise, Tianwen-1 a mené une exploration scientifique sur l’orbite de stationnement à partir du 26 février, et des charges utiles scientifiques telles que les caméras haute résolution, les caméras moyenne résolution et les spectromètres de minéraux pour l’orbiteur ont été activés pour obtenir des données scientifiques. 

Le 4 mars, la CNSA a publié trois images haute définition de Mars prises par Tianwen-1, dont deux images en noir et blanc, et une image en couleur, et les descriptions ci-dessous.

L’image panchromatique a été prise par une caméra haute résolution à une altitude d’environ 330 kilomètres à 350 kilomètres de la surface de Mars, avec une résolution d’environ 0,7 mètre.

Image panchromatique 1 de Tianwen-1 (crédit CNSA)

La caméra haute résolution de l’orbiteur est équipée de deux détecteurs d’imagerie, qui peuvent réaliser une imagerie à balayage linéaire et à matrice surfacique, et effectuer une observation fine de la topographie et des formes de relief dans des zones clés. 

Dans la zone photographiée, de petits cratères annulaires, des dunes de sable et d’autres reliefs à la surface de Mars sont clairement visibles et le diamètre du plus grand cratère d’impact est d’environ 620 mètres. 

Image panchromatique 2 de Tianwen-1 (crédit CNSA)

L’image couleur a été prise par une caméra à résolution moyenne et elle montre le pôle nord de Mars, la calotte composée de glace d’eau presque pure, recouverte en cette saison d’un givre de glace carbonique de près d’1 m d’épaisseur. La caméra à résolution moyenne a les fonctions d’exposition automatique et de contrôle à distance du réglage de l’exposition, et peut dessiner des cartes globales d’images de télédétection de Mars pour détecter la topographie et les changements martiens.

Image couleur de Mars par Tianwen-1 (crédit CNSA)

L’atterrissage du rover chinois sur Mars ne serait pas prévu avant mai.

Mise à jour 26/03/2021 : 2 nouvelles images

Deux nouvelles images ont été publiées par l’Agence spatiale chinoise le 26 mars, prises à une distance de 11 000 kilomètres de Mars avec la caméra à moyenne résolution pour prendre une vue panoramique de Mars.

Hémisphère sud de Mars par Tianwen-1 (crédit CNSA)
Hémisphère nord de Mars par Tianwen-1 (crédit CNSA)
Publicités

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.