Rêves d'Espace

Un site sur l'actualité spatiale : les vols habités, les lancements, l'exploration de l'espace, les grandes missions actuelles et futures

Actualités spatialesPhoto-Vidéo-Chiffres du jour-Anniversaire

Record pour l’#EVA 34 par 2 cosmonautes #ISS

Ce 16 août, les russes  Fyodor Yurchikhin et Aleksandr “Sasha” Misurkin ont réalisé une sortie spatiale (ou EVA pour Extra Vehicular Activity) de 7h29 (initialement prévue pour 6h30).

C’est la sortie spatiale russe la plus longue à ce jour  (précédent record russe de 7h16 en 1990 sur MIR – 8h56 pour les américains durant la mission  STS-102 en 2001).

Fyodor Yurchikhin durant l'EVA 34
Fyodor Yurchikhin durant l’EVA 34 (capture d’écran)
Sasha Mirsukin manouevrant l'un des 2 bras Strela du module russe Pirs lors de l'EVA 34, sous fond de Terre éclairée (capture d'écran)
Sasha Mirsukin manouevrant l’un des 2 bras Strela du module russe Pirs lors de l’EVA 34, sous fond de Terre éclairée (capture d’écran)

Leur objectif principal était d’installer et de router des câbles d’alimentation et Ethernet en vue de l’arrivée du nouveau module russe Nauka à l’ISS début 2014.

routing des câbles entre le module Zvezda et le module Poisk
routing des câbles entre le module Zvezda et le module Poisk

On voit toute la difficulté d’une sortie spatiale, quand on voit que pour une “simple” installation de 3 câbles sur Terre, cela prendra moins de la moitié du temps que les cosmonautes ont mis dans l’Espace.

Aleksandr Misurkin présentant les câbles d'alimentation avant leur installation à l'extérieur de la Station (photo NASA)
Aleksandr Misurkin présentant les câbles d’alimentation avant leur installation à l’extérieur de la Station (photo NASA)

Dans 6 jours, le 22 août, une autre sortie spatiale est prévue par ces 2 cosmonautes : l’EVA35.  Cette sortie sera dédiée à la reconfiguration d’une partie du module Zvevda, le retrait d’un terminal de communication laser et la mise en configuration d’une station de travail pour l’arrivée d’une caméra de résolution moyenne (MRC).

Pour plus de détail, l’excellent site Spaceflight101.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.