Rêves d'Espace

Un site sur l'actualité spatiale : les vols habités, les lancements, l'exploration de l'espace, les grandes missions actuelles et futures

Actualités spatialesLancements

Lancements du 27 avril au 3 mai 2015 : Falcon 9, Soyuz et New Shepard

  • La semaine a commencé avec le cinquième lancement de 2015 pour SpaceX :

 Le lundi 27 avril à 22h14 UTC, une fusée Falcon 9 a décollé de Cap Canaveral en Floride.

Le lancement n’a pas été réalisé en début de fenêtre de tir en raison d’un rouge météo.

Après 32 minutes de vol, le satellite de télécommunication TurkmenÄlem52E/MonacoSat a été correctement déployé sur orbite de transfert en vue de son orbite géostationnaire.

Ce satellite de 4500 kg a été fabriqué par Thales Alenia Space. Une fois opérationnel en orbite, TurkmenAlem52E/MonacoSAT permettra au Turkménistan d’exploiter son tout premier système national de télécommunications par satellite. Sa durée de vie devrait d’être d’au moins 16 ans. Le ministère des Communications du Turkménistan utilisera la position orbitale à 52°E de la Principauté de Monaco, par l’intermédiaire de l’opérateur de satellite monégasque Space System International (SSI) (source communiqué Thales). En échange, le gouvernement de Monaco a obtenu l’utilisation de 12 répéteurs en bande Ku sur le satellite. L’opérateur de satellites luxembourgeois SES a signé un accord avec SSI pour commercialiser les 12 répéteurs en bande Ku. Les 26 autres répéteurs sur le satellite sont réservés à l’usage exclusif par le Turkménistan, selon SSI-Monaco.

Le satellite de télécommunications TURKMENALEM52E/MONACOSAT chez Thales Alenia Space (source TAS)
Le satellite de télécommunications TURKMENALEM52E/MONACOSAT chez Thales Alenia Space (source TAS)

C’est la première fois que SpaceX lance un satellite de construction européenne. Il s’agissait du 18e vol d’une Falcon 9, et dans un temps record de 13 jours après le lancement du cargo Dragon SpX6. Le lanceur était dans une configuration pleine puissance pour cette mission, sans essai de retour sur Terre de son premier étage.

  • Mardi 28 avril à 9h09 heure française, le cargo Progress M27-M a décollé du Cosmodrome de Baïkonour à partir d’une fusée Soyouz.

Mais tout ne s’est pas passé comme prévu : l’article dédié : Un cargo Progress hors de contrôle

Lancement Soyuz / Progress M27-M du 28/04/15 (credit : Tsenki/Roscosmos)
Lancement Soyuz / Progress M27-M du 28/04/15 (credit : Tsenki/Roscosmos)
  • Et la surprise vient de cette fin de semaine, avec le lancement non annoncé de Blue Origin le 29 avril

L’article dédié : Vol suborbital réussi de New Shepard : l’envol de Blue Origin ?

Le véhicule spatial New Shepard décolle pour son premier vol d'essai de développement depuis le site de lancement au Texas de Blue Origin. (source Blue Origin)
Le véhicule spatial New Shepard décolle pour son premier vol d’essai de développement depuis le site de lancement au Texas de Blue Origin. (source Blue Origin)

Une réflexion sur “Lancements du 27 avril au 3 mai 2015 : Falcon 9, Soyuz et New Shepard

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.