Rêves d'Espace

Un site sur l'actualité spatiale : les vols habités, les lancements, l'exploration de l'espace, les grandes missions actuelles et futures

Actualités spatialesISS, CSS & vols habités en orbite basseLancements

Lancement réussi pour Soyouz TMA-16M : la mission longue durée de l’ISS peut commencer #YearInSpace

Ce 27 mars, l’équipage de l’Expedition 43, Gennady Padalka, Scott Kelly et Mikhaïl Kornienko ont pris place environ 1 heure avant le lancement à bord du vaisseau Soyouz TMA16-M. Destination : l’ISS ! Pour 2 d’entre eux, c’est même une mission de presque 1 an qui les attend (lire article “À bord de la Station Spatiale, ils vont passer un an en orbite“)

L'équipage du TMA-16M juste avant de prendre place dans le vaisseau (Photo Credit NASA/Bill Ingalls)
L’équipage du TMA-16M juste avant de prendre place dans le vaisseau. de bas en haut : Gennady Padalka, Scott Kelly et Mikhaïl Kornienko (Photo Credit NASA/Bill Ingalls)

19:42:57 exactement, la fusée Soyuz s’est élancée du Cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan) emportant les 3 membres d’équipage.

Au bout de 8 minutes, le vaisseau se retrouvait en orbite terrestre et il commença alors sa poursuite de l’ISS ; celle-ci se trouvant approximativement au-dessus de la base de lancement au moment du tir, afin que la poursuite soit la plus courte possible. Ceci a permit à l’équipage à bord de l’ISS de prendre des photos du décollage depuis l’espace :

Après 4 orbites et seulement 6 heures de vol, le vaisseau Soyouz TMA16-M est en approche de la Station Spatiale :

L'ISS vu depuis le Soyuz TMA16-M en approche (Source NASA TV)
L’ISS vu depuis le Soyuz TMA16-M en approche (Source NASA TV)

A 1h33 UTC, l’amarrage du Soyuz TMA16-M a été confirmée.

capture d'écran de NASA TV lors du docking du Soyuz TMA16-M
capture d’écran de NASA TV lors du docking du Soyuz TMA16-M

Puis, pendant les vérifications d’étanchéité entre les 2 vaisseaux, les 3 membres d’équipage ont pu retirer leur combinaison de vol Sokol. Après deux heures de vérification, le cosmonaute Anton Shkaplerov a eu l’autorisation d’ouvrir la trappe côté ISS.

A 3h33 UTC, la trappe a été ouverte et l’Expédition 43 a été réunie. S’en est suivie la traditionnelle conférence avec les familles à Baïkonour.

Samantha Cristoforetti a posté cette image sur twitter avec les mots suivants (traduction) : "On dirait que je ne serai plus la seule avec les cheveux en apesanteur hors de contrôle. Bienvenue à Gennady pour son 5ème vol spatial !"
Samantha Cristoforetti a posté cette image sur twitter avec les mots suivants (traduction) : “On dirait que je ne serai plus la seule avec les cheveux hors de contrôle en apesanteur. Bienvenue à Gennady pour son 5ème vol spatial !”
Expedition 43 à bord de l'ISS :  (de gauche à droite) Scott Kelly, Samantha Cristoforetti, Gennady Padalka, Anton Shkaplerov, Mikhail Kornienko , Terry Virst (credits NASA TV)
Expedition 43 à bord de l’ISS : (de gauche à droite) Scott Kelly, Samantha Cristoforetti, Gennady Padalka, Anton Shkaplerov, Mikhail Kornienko , Terry Virts (credits NASA TV)

L’Expedition 43 aura principalement en charge des expériences scientifiques. Il y aura aussi le départ du Progress M-25M (ou Progress 57), l’arrivée du Progress M-27M fin Avril et l’arrivée de cargo Dragon de SPX-6 courant Avril (décollage prévu à ce jour le 10 avril au plus tôt) . Et le 14 mai, ce sera le départ de l’ISS de Samantha Cristoforetti, Anton Shkaplerov et Terry Virts (mise à jour des dates : consultez la page calendrier des lancements et des événements de l’ISS)

Configuration de l'ISS après l'arrivée du TMA-26 (source NASA)
Configuration de l’ISS après l’arrivée du TMA-26 (source NASA)

Ce lancement a été particulièrement suivi depuis les Etats-Unis car la “YearInSpace” semble passionner les américains à cause de l’expérience entre les 2 jumeaux Kelly (Mark Kelly est marié à une sénatrice américaine). En témoignent, les tweets suivant :

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.