Rêves d'Espace

Un site sur l'actualité spatiale : les vols habités, les lancements, l'exploration de l'espace, les grandes missions actuelles et futures

ISS, CSS & vols habités en orbite basseLancements

Expedition 52 complète à bord de l’ISS

Après plusieurs semaines à 3 à bord de l’ISS, les astronautes Peggy Whitson, Jack Fischer et Fyodor Yurchikhin ont été rejoints ce 28 juillet 2017 par Sergeï Ryazansky, Randy Bresnik et Paolo Nespoli [qui ils sont dans Un russe, un américain et un italien pour l’ISS].

L’Expedition 52 peut commencer dans la Station Spatiale Internationale.

Décollage parfait

Deux heures et demie avant l’heure du décollage, les 3 hommes ont pris place à bord du vaisseau Soyouz MS-05.

Expedition 52 Preflight(NHQ201707280004)

(de bas en haut) Sergeï Ryazansky, Paolo Nespoli et Randy Bresnik avant de monter en haut du lanceur Soyouz le 28/07/2017 (credit NASA)

A 15h41 UTC, les moteurs puissants du lanceur russe Soyouz ont vrombi dans la steppe kazakhe pour son 134e vol habité de l’histoire spatiale.

Expedition 52 Launch (NHQ201707280014)

Expedition 52 Launch (NHQ201707280019)

Décollage du Soyouz MS-05 le 28/07/2017

Moins de 9 minutes après le décollage, le vaisseau Soyouz MS-05 était déjà sur orbite terrestre. La “course-poursuite” après la Station Spatiale a alors commencé.

L’amarrage à l’ISS a pu se réaliser en version courte, dans les 6 heures, grâce aux bons paramètres d’insertion orbitale reçus par les contrôleurs au sol russes. La capture effective du Soyouz MS-05 a eu lieu à 21h54 UTC.

# SoyuzMS05: vaisseau spatial amarré à la Station spatiale internationale !

“Est-ce que quelqu’un a mis un autre Soyuz sur @Space_Station quand je ne regardais pas? Bienvenue à bord de @AstroKomrade, @astro_paolo & @Ryazanskiy_ISS !”

Après une égalisation des pressions entre l’ISS et le vaisseau, et les contrôles d’étanchéité, le sas a pu être ouvert à 23h57 UTC.

S’en est suivi la traditionnelle première discussion des astronautes nouvellement arrivés avec leurs familles.

Les bonnes choses arrivent par trois … Et voilà nous sommes de nouveau: une fois explorateurs, toujours explorateurs ! #VITAmission # Exp52_53

Le départ de Peggy Whitson, Jack Fischer et Fyodor Yurchikhin est prévu à ce jour le 3 septembre. Le départ d’un nouvel équipage pour l’ISS est planifié au 12 septembre actuellement.

Quelques vidéos :

Une réflexion sur “Expedition 52 complète à bord de l’ISS

  • Michel Clarisse

    Le futur équipage, celui de Soyuz MS-07 / ISS 53-54, sera composé d’Aleksandr Misurkin (3e vol), Mark Vande Hei (1er vol, 551e homme de l’espace) et Joseph Acaba (3e vol).

    Ils ont pour « doublures » Anton Shkaplerov, Scott Tingle et Shannon Walker mais cette dernière cédera sa place à Norishige Kanai pour la mission suivante, Soyuz MS-08 / ISS 54-55 (Shkaplerov – Tingle – Kanai avec pour « doublures » Prokopyev – Gerst – Epps).

    Norishige Kanai faisait initialement partie du même équipage que Sergey Ryazanskiy et Randy Bresnik (ce dernier ayant auparavant remplacé Luca Parmitano dont ce devait être le 2e vol).

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.