Rêves d'Espace

Un site sur l'actualité spatiale : les vols habités, les lancements, l'exploration de l'espace, les grandes missions actuelles et futures

Exploration lointaine

Célébrez les 40 ans de Voyager

La sonde interplanétaire Voyager 1 lancée le 5 septembre 1977 par la NASA va fêter ses 40 ans de fonctionnement. Sa sœur jumelle, Voyager 2 avait décollé 2 semaines auparavant et détient à ce jour le record de l’engin spatial au plus long fonctionnement en continu.

John Casani, responsable du projet Voyager en 1977, tient un petit drapeau qui a été plié et cousu dans les couvertures thermiques du vaisseau spatial Voyager avant son lancement. Au-dessous de lui se trouvent le Golden Record (à gauche) et son couvercle (à droite). À l’arrière-plan, Voyager 2 juste avant son lancement le 4 août 1977 à Cap Canaveral, en Floride (credit NASA/JPL-Caltech)

Voyager 1 est actuellement à 21 milliards de kilomètres de la Terre, en dehors du Système Solaire, soit l’objet humain le plus lointain à ce jour [lire Voyager 1 hors de notre système solaire].

Voyager 2 a dépassé Neptune en août 1989 et devrait quitter à son tour le Système Solaire et entrer dans l’espace interstellaire dans quelques années.

Voyager, la mission des premières

  • Voyager 2 est le premier vaisseau spatial à avoir survolé les quatre planètes externes du système solaire, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune, et du coup les premières images d’Uranus et de Neptune, ainsi que leurs anneaux.
Neptune par Voyager 2 (credit: NASA/JPL)
  • Voyager 2 est la première sonde à avoir envoyé des images des anneaux de Jupiter.
  • Voyager 1 et Voyager 2 ont découvert plusieurs lunes des quatre planètes extérieures :
    • 3 nouvelles lunes de Jupiter
    • 4 nouvelles lunes de Saturne
    • 11 nouvelles lunes de Uranus
    • 6 nouvelles lunes de Neptune
  • Voyager 1 a découvert sur la lune Io de Jupiter, les premiers volcans actifs extraterrestres.
  • Voyager 1 a détecté pour la première fois des éclairs sur une planète autre que la Terre, sur Jupiter
  • Les 2 sondes ont donné les premiers indices de la présence d’un océan sur la lune Europe de Jupiter
  • Voyager 1 a pour la première fois détecté une atmosphère riche en azote au-delà de notre planète, sur la lune Titan de Saturne

et encore plus de “première fois” à l’actif des 2 sondes (lire www.jpl.nasa.gov/voyager/…)

Tentez votre de chance pour envoyer un message dans l’espace !

A cette occasion, la NASA va envoyer à la sonde un message qui aura été au préalable sélectionné parmi ceux qui auront été envoyés via les réseaux sociaux avec le hashtag suivant :

#MessageToVoyager

L’antenne de 70 mètres du complexe Deep Space Network de la NASA à Madrid, en Espagne. Les 3 drapeaux représentent l’emplacement des trois complexes DSN, Etats Unis (Californie), Espagne (Madrid) et Australie (Canberra), qui permettent les communications avec les sondes interplanétaires dont Voyager (Crédit: NASA).

Date limite de participation : le 16 août à 8h, heure de Paris.

Modalités de participation

  • Les messages doivent avoir un maximum de 60 caractères (A-Z, 0-9, espaces et ponctuations compris) et être en anglais !
  • Comprendre le hashtag #MessageToVoyager.
  • Les messages doivent être publiés sur Twitter, Instagram, Facebook, Google+ ou Tumblr.
  • Les messages doivent être publics (attention au paramètre de confidentialité sur Facebook par exemple).

Une première sélection de messages sera effectuée par la NASA, le JPL et l’équipe du projet Voyager. Du 23 au 29 août, il y aura un vote du public pour sélectionner le message gagnant.

Le message sera envoyé le 5 septembre vers la sonde. Il mettra 19 heures pour y arriver.

Source principale de l’article : https://www.jpl.nasa.gov/voyager/message/

Une réflexion sur “Célébrez les 40 ans de Voyager

  • Michel Clarisse

    NB : les trois stations du DSN se situent plus précisément à Goldstone, Robledo de Chavela et Tidbinbilla. (dans l’ordre exact des drapeaux)

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.