Calendrier des lancements, agenda de l’ISS et autres événements spatiaux

Vous trouverez dans le calendrier ci-dessous les dates et horaires des lancements dans le monde, et des grands événements à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS).

Vous pouvez télécharger aussi ce calendrier : « Lancements, agenda de l’ISS et événements spatiaux »

A noter :

  • Horaires en UTC/GMT => ajouter +1h pour l’heure de Paris en hiver ou +2h en été.
  • S’il n’y a pas d’horaire indiqué, c’est qu’il n’est pas connu à la date de mise à jour du calendrier.
  • Lancements indiqués comme suit : lanceur – charge utile (ou satellite)

 

Avec SpaceUp France, nous avons créé un calendrier ouvert et gratuit basé aussi sur les outils de TeamUp, permettant à chacun d’ajouter un événement lié à l’espace, principalement en France, de le partager avec d’autres, pour ne pas manquer un événement, avec la possibilité de l’ajouter à votre propre agenda électronique (si compatible).

Lien vers le calendrier (horaires en heures de Paris)

Quoi et comment ajouter :

Vous pouvez y ajouter tout ce qui concerne l’espace !  Cela peut être une conférence, une exposition, une réunion…

Lors de la création d’un événement dans le calendrier, sélectionnez la ville (ou Autre si elle n’est pas présente) dans la catégorie, puis sélectionnez l’heure (décochez la case “toute la journée”), puis ajoutez des informations supplémentaires dans les champs “Où” et “Description”. Il est également important d’ajouter un lien sur l’événement dans le champ de description !

Utilisation mobile de nos calendriers TeamUp :

Vous pouvez télécharger l’application sur votre appareil mobile en suivant les liens suivants pour iOS ou Android.

Copiez ce code pour ajouter le calendrier des événements en France à l’application: ksvcco3p8s99garshu

15 commentaires sur “Calendrier des lancements, agenda de l’ISS et autres événements spatiaux”

  1. Pour l’ISS, le dernier « Air & Cosmos » indique l’arrivée d’un 7e membre d’équipage permanent lorsque les vaisseaux habités américains seront en service (une capsule de 4 places remplaçant une Soyouz de 3 places) devraient augmenter le nombre d’expériences de 40 %. Il est dommage que les Russes n’arrive pas de leur coté à avoir une nouvelle génération de vaisseaux ayant une plus importante capacité d’emport en passagers. Cette station coute un cout  »astronomique » mais ne peut servir de façon optimum avec ce goulot d’étranglement.

    1. Le truc c’est que les russes n’ont pas pour vocation de toujours vouloir faire des capsules toujours plus complexe et pour l’instant leur soyouz qui est cette vieux mais il est le seul à pouvoir envoyer des hommes en orbite basse avec un risque quasi nul

  2. Bonjour
    Félicitation pour votre site au sujet du calendrier et autres infos utiles
    Continuer a alimenter votre site BRAVO
    DUMEZ Eric
    56100 Lorient

  3. Bonjour. Effectivement le calendrier est très utile pour suivre l’actualité spatiale mais dommage que la couleur jaune soit utilisée car cela rend le texte difficile à lire surtout avec des lettres blanches ! Si elles étaient en noir cela serait plus visible et d’un seul coup d’oeil on pourrait se repérer plus facilement. Cependant bravo pour le travail effectué et merci

    1. Pour février 2018, il n’y a pas eu de lancement Vega. Pour février 2019, il n’y a pas encore de date exacte publiée publiquement. Il s’agira de la mission PRISMA (PRecursore IperSpettrale della Missione Applicativa – Précurseur hyperspectral pour la mission d’application), un satellite d’observation de la Terre de l’Agence spatiale italienne.

      1. Bonsoir,
        Je vois que vous avez mis a jour les calendriers pour Kourou, notamment le 5 février 2019 ! Parfait je serais en Guyane ! Comment connaître l’heure programmé ? D’avance merci 😁

          1. Merci, nous avions connaissance de ce site. Par contre là ou je sèche c’est comment avoir les infos a la source, car ni le site du CNES, ni celui d’Ariane espace ne donne de date un mois a l’avance ? D’ou tirez vous les infos alors ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.