Rêves d'Espace

Un site sur l'actualité spatiale : les vols habités, les lancements, l'exploration de l'espace, les grandes missions actuelles et futures

Lancements

L’actualité spatiale de la semaine du 2 avril : Dragon CRS-14, VSS Unity et Ariane 5

Cette semaine aura été beaucoup moins chargée que la semaine précédente, mais on ne peut pas dire qu’il ne s’est rien passé. Au contraire.

Un nouveau cargo pour l’ISS

Le lundi 2 avril, le cargo de ravitaillement Dragon CRS-14 a décollé à bord d’une Falcon 9 pour l’ISS. il l’a rejoint le mercredi 4 avril. De nombreuses expériences ont été embarquées à bord du vaisseau.

Pour en savoir plus, lisez l’article dédié : Ravitaillement de l’ISS par le cargo Dragon CRS-14

Décollage le 02/04/2018 du cargo Dragon CRS-14 et arrivée à l’ISS le 4 avril (credit NASA)

Premier vol motorisé pour VSS Unity

Le 5 avril, une nouvelle étape importante a été réalisée par Virgin Galactic : l’avion spatial VSS Unity a réalisé son premier vol motorisé.

A découvrir sur l’article dédié : VSS Unity : enfin un premier vol motorisé pour l’avion spatial

Premier vol motorisé du VSS Unity le 5 avril 2018 (credit Virgin Galactic)

Nouveau succès pour Ariane 5

Le lanceur européen nous avait fait peur lors de son premier lancement de l’année le 25 janvier dernier [lire Ariane 5 : un semi-échec pour son premier vol de l’année]. Le second lancement de 2018 s’est déroulé tout à fait nominalement et rassure sans aucun doute tout le monde, industriels, agences, clients et fervents suiveurs du lanceur.

Le jeudi 5 avril, Ariane 5 a décollé à 18h34 UTC de Kourou en Guyane Française.

Décollage Ariane 5 VA242 – DSN-1/SUPERBIRD-8 & HYLAS 4 le 05/04/2018 (credit Arianespace, CNES-CSG / ESA)

Deux satellites de télécommunications ont été mis sur orbite de transfert géostationnaire : DSN-1/Superbird-8 et HYLAS 4.

Superbird-8/DSN-1 pesant un peu plus de 5,3 tonnes est un satellite semi-secret construit par Mitsubishi Electric Corporation. Il sera utilisé à la fois pour des communications commerciales et militaires pour l’opérateur SKY Perfect JSAT Corporation et le ministère de la Défense japonais. Superbird-8 sera renommé Superbird-B3 une fois sur orbite opérationnelle.

HYLAS 4 est un satellite de 4 tonnes pour l’opérateur Aventi Communications et construit par Orbital ATK. Il opérera au-dessus de l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient.

Le satellite Hylas 4 en intégration (credit Orbital ATK)

Avec ce vol VA242, c’est la 98ème mission complétée par Ariane 5 depuis sa mise en service en 1996 et ses 200ème et 201ème satellites lancés. C’est un record pour la famille des lanceurs Ariane, puisque la génération précédente, Ariane 4, avait mis sur orbite un total de 187 satellites pendant toute sa durée de vie. Les 201 satellites ont été lancés pour 70 clients différents, ce qui représente une masse totale cumulée de plus de 775 tonnes (informations Arianespace).

En savoir plus sur le lanceur, le lancement et les satellites : kit de presse Arianespace

En bref

50 ans de l’Estec

Le 3 avril 1968, le nouveau Centre européen de recherche et de technologie spatiales (ESTEC) a été inauguré par la Princesse Beatrix des Pays-Bas. Depuis 50 ans, l’ESTEC est devenu le plus grand établissement de l’ESA et le centre technique et organisationnel du secteur spatial européen.

Le récap en vidéo :

Abonnez-vous à la chaîne : Rêves d’espace

 

Une réflexion sur “L’actualité spatiale de la semaine du 2 avril : Dragon CRS-14, VSS Unity et Ariane 5

  • Michel Clarisse

    NB : précisons que l’ESTEC se situe à Noordwijk, tout au nord de la province de Hollande méridionale (South Holland en anglais).

    Un jour (mais je ne sais plus quand), j’ai vu près de Nancy, sur la RD 674 (ex-RN 74) un TE (transport exceptionnel / convoi exceptionnel) transportant un élément d’Ariane V en provenance de Noordwijk…

    Ceci dit, il faudrait peut-être penser à rafistoler certaines de nos routes qui, telles le gruyère (ou plus exactement l’emmental) sont pleines de trous.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.